ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      lundi 17 décembre

Palestine : Soutien à la marche du retour

Le 12 mai aura lieu une grande manifestation en soutien à la marche du grand retour et à la résistance palestinienne à l’initiative des Palestinien-ne-s et des associations de solidarité en France. Les associations palestiniennes et de solidarité avec la Palestine participeront à une manifestation de soutien aux marches du retour et au soumoud palestinien.

Cette manifestation se tiendra dans le contexte d’anniversaire de la Nakba (expulsion des Palestinien-nes de leurs terres) et après les marches pacifiques réprimées dans le sang par l’armée israélienne à Gaza.

« La marche du grand retour » commémore chaque année la Nakba (« catastrophe », en arabe). Cette manifestation est l’occasion de rappeler qu’il y a 70 ans , plus de 700.000 Palestinien-ne-s étaient chassé-e-s de leurs villages par les israélien-ne-s, avec la complicité de la quasi-totalité des puissances occidentales. Depuis, ce sont 70 années de colonisation israélienne qui font vivre un régime d’apartheid à celles et ceux restés sur le territoire israélien. Pour les Palestinien-ne-s de Cisjordanie, Gaza ou Jérusalem-Est, c’est la violence de l’occupation militaire israélienne quotidienne avec des arrestations arbitraires, des restrictions dans les déplacements, des humiliations, l’impossibilité de développer une économie, des destructions de maisons et la violation de nombreuses résolutions du droit international.

L’union syndicale Solidaires appelle à manifester le 12 mai en soutien au peuple palestinien, au droit à son autodétermination. Nous encourageons les militant-e-s, les citoyen-ne-s, à rejoindre la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) afin de sanctionner le gouvernement israélien.

Voir le dernier communiqué de Solidaires

17 décembre / 17h30 / Bourse du Travail de Paris
18 décembre /
Journée Internationale des Migrant-es
Nous, Collectifs de Sans-papiers et MigrantEs, Syndicats, Associations et Marche des Solidarités appelons à des manifestations et rassemblements dans tout le pays le 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs.
4 janvier / 17h30 / Bourse du Travail de Paris

On veut pouvoir vivre
Les annonces de Macron ne répondent ni à l’urgence sociale ni à l’injustice fiscale ou aux mobilisations des jeunes. Pire encore : une partie de ce qui est dit par le gouvernement sera payé sur nos impôts pendant que les riches s’en sortent tranquillement.
Journée nationale de mobilisation contre le projet de loi Justice
Contre la casse du service public défendons ensemble « une justice pour toutes et tous » Continuons la mobilisation partout en France !
Macron reçoit les "partenaires sociaux" : Solidaires n’ira pas !
A 19h30 dimanche soir, l’Union syndicale Solidaires a reçu une invitation du Président de la République nous conviant « à une réunion avec les forces politiques, territoriales, économiques et sociales en présence du Premier Ministre et des membres du Gouvernement », annoncée à grands renforts de publicité, demain matin, lundi 10 décembre.
Noël aura-t-il lieu cette année ?
L’acte 4 de la mobilisation des gilets jaunes a vu une participation aussi forte que celle de la semaine dernière. Tout cela malgré les jours précédents où tout aura été fait pour discréditer et décourager cette participation.
Marches pour le climat
Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.