ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail       vendredi 26 avril

Palestine : Soutien à la marche du retour


Cette manifestation se tiendra dans le contexte d’anniversaire de la Nakba (expulsion des Palestinien-nes de leurs terres) et après les marches pacifiques réprimées dans le sang par l’armée israélienne à Gaza.

« La marche du grand retour » commémore chaque année la Nakba (« catastrophe », en arabe). Cette manifestation est l’occasion de rappeler qu’il y a 70 ans , plus de 700.000 Palestinien-ne-s étaient chassé-e-s de leurs villages par les israélien-ne-s, avec la complicité de la quasi-totalité des puissances occidentales. Depuis, ce sont 70 années de colonisation israélienne qui font vivre un régime d’apartheid à celles et ceux restés sur le territoire israélien. Pour les Palestinien-ne-s de Cisjordanie, Gaza ou Jérusalem-Est, c’est la violence de l’occupation militaire israélienne quotidienne avec des arrestations arbitraires, des restrictions dans les déplacements, des humiliations, l’impossibilité de développer une économie, des destructions de maisons et la violation de nombreuses résolutions du droit international.

L’union syndicale Solidaires appelle à manifester le 12 mai en soutien au peuple palestinien, au droit à son autodétermination. Nous encourageons les militant-e-s, les citoyen-ne-s, à rejoindre la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) afin de sanctionner le gouvernement israélien.


Voir le dernier communiqué de Solidaires

Actualités

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires : Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses

Le 1er mai va se tenir dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine. Nos organisations réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.

Libertés publiques... un pas de plus dans la répression !

Depuis quelques semaines, on a vu se multiplier les convocations de militant·es, et une vague de criminalisation de l’action syndicale. Solidaires, tout comme l’ensemble des organisations du mouvement social défendeuses des libertés publiques, soutient les militant·es qui subissent cette répression, et continuera de dénoncer et de se battre pour les libertés publiques, fondements d’une démocratie.

La solidarité avec les palestinien·nes n’est pas un crime.

Depuis plusieurs mois, la série de convocations par les services de lutte contre le terrorisme de plusieurs de nos militant·es, en raison de leur engagement envers la cause palestinienne, nous sidère et nous inquiète fortement. Le mouvement de solidarité qui s’est exprimé depuis la France connait une répression particulièrement brutale : interdictions de manifester, plaintes pour apologie du terrorisme, amendes et gardes à vue pour des personnes pour le simple fait de brandir un drapeau palestinien.

G.Attal au 20h de TF1 : Dur avec les plus précaires, doux avec les plus riches

La petite musique du déficit incontrôlé et de l’inéluctable austérité montait depuis plusieurs jours, sur un air de déjà vu. L’intervention de Gabriel Attal a confirmé ce singulier manque d’originalité. Rigueur, austérité… Ces mots font sérieux.

Soutien à la mobilisation de l’éducation pour un plan d’urgence en Seine-Saint-Denis

Depuis le 26 février les personnels de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis, avec leurs organisations CGT-FSU-SUD éducation-CNT et les parents d’élèves sont engagé·es dans une mobilisation d’ampleur pour réclamer un plan d’urgence pour l’éducation dans le 93

Facebook




Twitter