ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      samedi 12 juin

Balade sur les traces de la Commune de Paris
Le Xe arrondissement qui fait partie des arrondissements très mobilisés pendant la Commune n’échappe pas à cela
Appel à manifestation contre le racisme et les idées d’extrême droite le 12 juin
Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent.
La technique de la nasse est illégale !
Après la sécurité globale, le schéma national du maintien de l’ordre : le château de cartes sécuritaire du gouvernement est ébranlé. Plusieurs associations et syndicats dont le Syndicat de la magistrature, le SAF, Solidaires et l’ACAT avaient saisi le Conseil d’État pour demander l’annulation de plusieurs parties de ce document.
Déconfinons nos fiertés !
2020 a été une année où les arcs en ciel n’ont pas illuminé nos rues. La quasi totalité des marches des fiertés et autres événements nous permettant d’exprimer nos identités et de visibiliser nos luttes ont été annulés ou se sont transformés en version numériques.
Manifestation antifasciste : 8 ans après, Clément vit dans nos luttes !
Face au tournant autoritaire de l’État et à la radicalisation d’une large partie du champ politique français, nous serons dans la rue le 5 juin, en mémoire de Clément, mais aussi pour appeler à poursuivre les combats qu’il menait.
Le procès des assassins de Clément le confirme : l’extrême-droite tue
La cour d’appel confirme les responsabilités et la condamnation des assassins de Clément Méric prononcées lors du premier procès. En les condamnant à 5 et 8 ans de prison, les jurés ont montré que ce sont bien les Skinheads, armés, qui ont attaqué Clément et ses camarades.
Tous et toutes ensemble pour les libertés et contre les idées d’extrême-droite
Parce que notre combat est juste, que nous le construisons dans l’unité, dans un souci de solidarité de classe, notre détermination demeure intacte pour combattre les inégalités sociales et gagner une autre société basée sur la justice sociale.
1871 - 2021 : Vive la Commune
Samedi 29 mai, à l’appel de plus de 100 organisations, 15 000 personnes manifestaient à Paris pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris. À l’exception de L’Humanité et de Libération, aucun media écrit ou audiovisuel n’a évoqué l’événement. On a beaucoup parlé des malencontreux incidents autour d’une maigrelette manifestation d’opposants à la Commune. Mais sur l’affluence joyeuse à la place de la République ou dans la rue, pas un mot…
Le 30 mai contre le chômage, pour le logement !
Suite à la mobilisation européenne du 27 mars, nous manifesterons le 30 mai pour le logement accessible pour toutes et tous. Avec l’accès à l’alimentation, c’est en effet l’un des premiers facteurs de précarité. Avec cette nouvelle crise économique (sauf pour les riches) qui se transforme en crise sociale massive : des centaines de milliers de travailleurs et de travailleuses se retrouvent ou vont se retrouver au chômage cette année quand dans le même temps le gouverne-ment impose sa réforme de l’assurance chômage.
Faisons du 29 mai 2021, une grande journée populaire pour célébrer la Commune de Paris 1871 !
Plus que jamais, la Commune reste une source d’inspiration et de confiance pour toutes celles et tous ceux qui se réclament, encore et toujours, des valeurs de la République démocratique et sociale, une République émancipatrice et universelle. Face à la haine intacte des versaillais d’aujourd’hui, manifestons la solidarité joyeuse que stimule son héritage.
Audience syndicale : Solidaires est représentatif dans de nouvelles branches
La Direction générale du travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises.
Loi Sécurité globale : camouflet pour le gouvernement, demi-victoire pour les libertés
Le 20 mai 2021, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs dispositions phares de la loi dite Sécurité globale adoptée le 15 avril dernier. Cela constitue une victoire incontestable pour un ensemble d’organisations de défense des droits humains réunies au sein de la Coordination #StopLoiSécuritéGlobale qui n’a eu de cesse, depuis novembre dernier, de dénoncer le caractère liberticide de ce texte.
La Ministre nous dit :” l’Etat a fait sa part, rentrez chez vous”, on lui répond : “pas de réouverture sans droits sociaux”
Déjà plusieurs théâtres occupés ont été évacués par la force. A Toulouse, Bordeaux, Rennes etc. ce n’est que le début de la répression de notre mouvement de lutte. Parce que cette situation est intolérable, SUD Culture appelle à maintenir les occupations et à renforcer partout la mobilisation jusqu’à satisfaction de nos revendications
Le « monde d’après » inclusif, émancipateur et sans discrimination commence aujourd’hui !
Ce 17 mai a lieu, comme chaque année, la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT), journée de mobilisation pour l’égalité et contre les discriminations.
La commune vit !
Il y a 150 ans, de début mars à fin mai 1871, une insurrection instaure la « Commune de Paris », un pouvoir populaire au service du plus grand nombre. A l’heure où le gouvernement du « président des riches » mène une politique de destruction des droits sociaux et s’attaque aux libertés démocratiques, la Commune reste le témoignage qu’une autre société est possible.