Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 07 décembre

Les services de santé au travail


La fiche n°9 faisait le point sur la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 qui réorganisait la médecine du travail. Y étaient abordés les acteurs, les missions et le fonctionnement des services de santé au travail (SST), la surveillance médicale des salarié-es et ses modifications y compris sur l’inaptitude.
Depuis il y a eu la loi Rebsamen du 17 août 2015, la loi Santé du 27 janvier 2016 et enfin la loi travail du 8 août 2016 et son décret d’application n°2016-1908 du 27 décembre 2016.
Des modifications ont été apportées à la composition des équipes pluridisciplinaires des services de santé au travail, au suivi médical des salarié-es et au régime de l’inaptitude. L’inaptitude et le suivi médical sont abordés respectivement dans les fiches 21 et 22 datées d’avril 2017.
La présente fiche est circonscrite aux services de santé au travail et au rôle des
différents acteurs, elle reprend le contenu de la fiche précédente complétée des
modifications qui ont pu y être apportées.
 

Documents à télécharger : Les services de santé au travail

Actualités

Déclarations de Le Maire : La prochaine, ce sera l’abrogation du Code du Travail ?

Après avoir annoncé vouloir aligner les droits des chômeurs·euses les plus âgé·es sur le régime général et donc raboter une bonne partie de leurs allocations, le ministre de l’Economie s’en prend maintenant au délai de contestation du licenciement… qu’il voudrait ramener à deux mois.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : une aberration écologique, économique et sociale !

Partout où ils passent, les JOP produisent les mêmes résultats et servent de diversion aux graves problèmes que traversent nos sociétés. Ils exacerbent également les nationalismes et cristallisent les tensions internationales. Ces effets négatifs traversent aussi différentes luttes.

Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !

Les chiffres des féminicides en France rappellent que malgré les grands plans de ce gouvernement, des femmes meurent toujours sans que les choses ne bougent fondamentalement.

Silence, on massacre à Gaza - Ne cédons pas à la tentative de L’État français de faire taire la solidarité

L’Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et des prisonnier·es et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

Audience du recours au fond contre la dissolution des Soulèvements de la terre au conseil d’État le 27 octobre 2023

Nous attendons évidemment à l’issue du délibéré de cette nouvelle audience que les juges du Conseil d’État confirment les arguments de fond qui les ont amenés à suspendre la dissolution en août