" Appel de la Coordination nationale étudiante de NanterreNous, étudiant· e· s de 35 établissements d’enseignement supérieur réuni· e· s en Coordination Nationale Étudiante à Nanterre les 7 et 8 avril 2018, réaffirmons notre volonté et notre détermination à lutter contre le gouvernement Macron et ses réformes antisociales.
" Le 9 avril, marchons sur l’Assemblée nationaleLe 9 Avril va commencer l’examen du projet de loi d’habilitation par ordonnances sur la réforme du secteur ferroviaire à l’Assemblée nationale. En cette occasion, SUD-Rail organise un rassemblement devant celle-ci afin de marquer le coup et faire converger grévistes et autres secteurs en lutte.
" Journée européenne sur la santé En route pour le 7 avril ! Une année pour une santé non-commerciale pour tou.te.s !
" Gaza : halte aux massacres, levée immédiate du blocus, sanctions contre IsraëlLe vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 16 morts, victimes tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et 1416 blessés dont la moitié par balles.
" Les 9, 10 et 14 avril, sans attendre, amplifions les luttes !Depuis le 3 avril, les cheminot-es se mobilisent de manière massive contre la destruction du service public ferroviaire avec des grèves puissantes et déterminées, tellement que la direction de la SNCF déraille et se décrédibilise en annonçant seulement 30% de grévistes, alors que 90% des trains ne circulent pas. La Fédération SUD-Rail appelle à renforcer la mobilisation dans la grève, aux piquets, dans les AG, à proposer des actions permettant aux autres luttes de s’agréger à l’action des cheminot-es... les dates des 8 et 9 avril doivent y participer notamment le 9 à Paris en se joignant aux cortèges.
" Grève des travailleur-ses de l’asileLe Collectif des travailleur-ses de l’asile, SUD Santé Sociaux et ASSO appellent tou-tes les travailleur-ses de l’asile à se mettre en grève le 4 avril.
" Les services publics, notre bien communLe gouvernement cherche à détruire Macron veut faire un symbole des l’ensemble des services publics
" Grève reconductible pour la défense du Service public ferroviaireTract SUD-Rail pour déconstruire le discours dominant et les mensonges qui sont servis à la population dans les médias traditionnels.
" Fin de la trêve hivernale : manifestation nationaleLa trêve hivernale des expulsions prend fin samedi 31 mars, tout comme le programme hivernal d’hébergement des sans abris. Toujours plus d’expulsions : En 2016, 128 146 jugements d’expulsion ont été rendus et 15 222 familles ont été jetées à la rue par la police et les huissiers, le plus souvent sans hébergement et sans relogement. Leur nom-bre va encore augmenter, car le gouvernement baisse les APL, n’applique pas l’encadrement des loyers et renforce la spéculation et les inégalités (baisses d’impôts, ISF, … )
" Le 3 avril inversons la vapeur ! Construisons les convergencesEn ce printemps 2018, la défense des services publics et de la fonction publique sont un enjeu central contre les volontés destructrices de ce gouvernement. L’abandon des missions de services publics couplé à la casse des statuts, marquera profondément la population et son niveau de vie. Le développement de la sélection sociale dans l’orientation et les études de la jeunesse scolarisée fait l’objet de mobilisations croissantes, en particulier pour répondre aux agressions fascisantes sur plusieurs campus. Dans le même temps les attaques contre le pouvoir d’achat, en particulier avec la hausse de la CSG ont montré que les retraité.es ne vont pas se laisser faire.
" Pénicaud autorise le licenciement d’un militant syndical Solidaires de La Poste, ripostons immédiatement !Techniquement Gaël n’est pas encore licencié puisque si la ministre autorise son licenciement, rien n’oblige la direction de la Poste à le faire. EMPECHONS CELUI-CI PAR NOTRE MOBILISATION
" Farce doit rester à la justiceLa violence quotidienne d’une institution. Dans un contexte où l’État tente d’asphyxier toute forme d’action politique qui se joue en dehors du cadre institutionnel des partis par le biais d’une justice trop souvent supplétive de la police, une journée de rencontres et de débats sur la justice est proposée à la Bourse du travail de Saint-Denis le 25 mars.
" Contre l’occupation turque d’Afrin, la France doit réagir !Hier, les troupes de l’armée turque et ses supplétifs djihadistes sont entrés dans le centre ville d’Afrin bien que la résistance des forces kurdes se poursuit à proximité. Ce sont désormais les exactions qui ont commencé contre les combattants capturés et les civils accusés de sympathie pour le mouvement kurde. Le gouvernement français doit exiger de la Turquie l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires contre les forces kurdes, le retrait de ses troupes du territoire d’Afrin ainsi que le désarmement des milices djihadistes soutenues par le régime turc.
" Avortement : Solidarité avec les Femmes polonaises !Le Collectif« Avortement en Europe, les Femmes décident » soutient le mouvement des femmes polonaises pour un droit fondamental, celui de choisir d’avorter légalement et en toute sécurité ! es Femmes décident » revendique le droit pour toutes les femmes d’Europe à disposer de leurs corps et à avoir accès à un avortement sûr et légal !