" Les journées Et voilà le travailEn 2010, Solidaires organisait « Et voilà le travail » réunissant plus de cinq cent militant·es de terrain de ses syndicats, issus du privé comme du public, de petites et de grosses entreprises et enclenchant une dynamique permettant de développer un réseau de militant·es autour des questions de la santé et des conditions de travail et multipliant des journées régionales « Et voilà le travail » à Limoges, Lyon, Avignon, Montpellier, en Île-de-France, à Rouen, en Bretagne, en Bourgogne, à Lille, Bordeaux, Arras… Ce chantier rend compte de tous ces échanges.
" Répression des entraves aux « libertés » : Non, non et non !Le 1er octobre 2019, le Sénat a adopté une proposition de loi destinée à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisées par la loi. Selon ses promoteurs, ce texte (déjà déposé en novembre 2018, mais retiré eu égard aux risques d’amalgame qui pouvait être fait avec le mouvement des Gilets Jaunes) entendait réprimer les actions militantes en soutien à la cause animale contre l’activité de la chasse ou d’inspiration « vegan » contre des boucheries, des abattoirs ou des élevages.
" Retraites : le gouvernement nous ment !VRAI/FAUX " Les droits à retraite constitués au titre de la carrière professionnelle effectuée avant le 1er janvier 2025 seront garantis à 100%" FAUX
" Quand le gouvernement ment… la température monte et la rue rue !Le gouvernement nous mène en bateau depuis maintenant deux ans : son projet de retraites à points était censé se faire à coût constant « pas pour faire des économies » nous disait-il. Or le projet s’éclaircit et ce que l’Union syndicale Solidaires avec d’autres ont dénoncé depuis des mois est en train d’apparaître au grand jour.
" Manifestation à Paris : Sauvons l’hôpital public !7 mois que les urgences sont en grève : 270 services mobilisés sur toute la France ! La création du Collectif Inter Hôpitaux, et l’ensemble des luttes sur le secteur santé, sont les traductions de ce malaise. L’unité nous permet aujourd’hui de porter les dysfonctionnements de l’hôpital liés a ses manques de moyens. L’hôpital hurle ! L’hôpital est dans la rue ! Ensemble défendons notre système de santé et l’action sociale !
" Appel à se rassembler mardi 12 novembre dans toute la FranceCe vendredi 8 novembre en début d’après-midi, un camarade de Solidaires étudiant-e-s Lyon a tenté de s’immoler par le feu devant le bâtiment du CROUS à Lyon. Par cet acte désespéré et politique, il a voulu alerter sur ses conditions précaires d’étudiant redoublant, privé de bourse, dans un système universitaire toujours plus libéralisé.
" Le 10 novembre, à Paris, nous dirons STOP à l’islamophobie !Plus de cinquante personnalités appellent à manifester le 10 novembre à Paris contre la stigmatisation des musulmans de France.
" Meeting de solidarité internationale avec le peuple algérien !Depuis la mi-février 2019, un mouvement populaire massif et inédit dans l’histoire de l’Algérie fait renaitre le rêve des Algériennes et des Algériens pour un pays libre et démocratique où les citoyens veulent vivre dans la sécurité et dans la dignité.
" Macron-Delevoye : dérapage et affolement sur la réforme des retraitesLe couac entre Macron et Delevoye (le Monsieur retraite du gouvernement) porte sur la portée de la réforme et sur les concessions que l’un ou l’autre pense pouvoir faire si notre mobilisation est importante. C’est pour Solidaires d’abord la preuve de leur fébrilité et de leur inquiétude.
" A celles et ceux qui veulent un autre avenir, convergeons sur décembre L’Union syndicale Solidaires a décidé début octobre d’appeler à la grève générale sur les retraites le 5 décembre et à reconduire les jours suivants. Il n’y a pas de bouton magique en ce sens : ce sont les assemblées générales de grévistes, sur les lieux de travail, qui décideront. Nous pensons que seul un mouvement reconduit et d’ampleur, capable de bloquer l’économie nous donnera le rapport de force nécessaire pour faire plier ce gouvernement.
" Immigration : une politique pour l’extrême droite et le patronatMacron, discrédité pour sa « politique sociale » sort le grand jeu sur l’immigration pour convaincre l’électorat sensible au Rassemblement national et donner satisfaction au patronat. Le gouvernement s’empresse, dans ce qui ne sera même pas un vrai débat parlementaire, de faire voter des mesures réactionnaires et inhumaines en moins de deux jours.
" Tout sur un seul site : retraites.solidaires.orgL’Union syndicale Solidaires lance à un mois du 5 décembre un site internet spécifique qui contient des analyses, des idées d’actions, une cartographie des initiatives à venir ainsi que du matériel (vidéos, tracts, visuels) concernant la grève du 5 décembre. Solidaires appelle ses équipe à construire la reconduction de la grève à partir du 5 décembre.
" Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT FO FSU Solidaires réaffirment leur rejet du plan Macron-Delevoye sur les retraitespublié jeudi 18 juillet dernier, qui supprimerait les 42 régimes existants pour instaurer un « système universel de retraite par points »
" « Défendre les droits humains est devenu en France une activité qui peut présenter des risques »En octobre 2017, Emmanuel Macron affirmait devant le Conseil de l’Europe : « […] Le respect des droits de l’homme est battu en brèche. Ils sont considérés comme un affaiblissement par celles et ceux qui cherchent à les combattre ou les réduire alors qu’ils sont une force, une spécificité, alors qu’ils sont universels. Ils sont présentés comme une option alors qu’ils sont une obligation. » Le président français aurait pu ajouter que les droits humains étant partout attaqués, celles et ceux qui les défendent sont pris pour cible.