ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 20 janvier

Politique économique et sociale

image par defaut
Salaires, allocations, pensions : on ne veut pas des bouts de ficelles !
Si Emmanuel Macron n’a pas dévoilé grand-chose de son programme électoral, ce qu’il a dit ou fait dire par sa première ministre dans son discours de politique générale ne laisse aucune place au doute. A droite toute !! Deux mesures résument à elles seules cette ligne droit dans le mur : recul de l’âge de départ à la retraite et l’obligation de travailler 15 à 20 heures par semaine pour pouvoir toucher le RSA.
image par defaut
La planification écologique attendra, l’économie prime toujours !
Les décrets relatifs aux missions des ministères sont parus. A. Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, se voit attribuer nucléaire et décarbonation des transports routiers. La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, A. de Montchalin, aura en charge l’essentiel des autres sujets : développement durable, cohésion des territoires, biodiversité, décentralisation, transport, équipement, urbanisme, logement, politique de la ville. Certains dossiers seront gérés en commun et avec la première ministre. Une usine à gaz qui ne sera pas des plus écolos !
image par defaut
Tout augmente sauf nos salaires !
Les prix flambent - c’est maintenant 5% d’inflation prévisionnelle sur un an (INSEE)- et rien ne se passe ou si peu. Des millions d’entre nous doivent faire chaque jour des choix de plus en plus tendus sur l’alimentation, les déplacements, les loisirs, le logement, les factures… Que l’on soit salarié.e, au chômage, en étude ou à la retraite, la situation devient plus dure de semaine en semaine.
image par defaut
1er mai : journée internationale des droits des travailleur·euses. Pour la Paix, les libertés et contre toutes régressions sociales !
En cette journée internationale des droits des travailleur.euses les unions régionales Ile-de- France CGT FO FSU Solidaires UNSA, avec les organisations UNEF, Voix lycéenne et MNL, tiennent à réaffirmer leur opposition résolue à toute forme de guerre dont elles constatent que ce sont toujours les travailleur.euses qui en payent le prix fort.
image par defaut
Pour le logement et contre la précarité, le 26 mars nous sommes dans la rue !
26 mars, veille de la fin de la trêve hivernale fixée au 31 mars. Contrairement à l’année dernière, il n’y aura pas cette cette année de report. Quand bien même la pandémie n’est pas terminée et rebondit ces derniers jours.
image par defaut
Augmentez nos salaires, marre des clopinettes !
Le gouvernement a annoncé ce week-end une remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant, à partir du 1er avril pour une durée de 4 mois. Ceci en raison de l’inflation causée notamment par l’augmentation des prix des carburants, hausse aggravée par la guerre en Ukraine, et qui en est l’une des manifestations les plus visibles.
image par defaut
Marches pour le climat et la justice sociale
L’année 2022 débute sur des chiffres vertigineux : les 7 années les plus chaudes jamais mesurées ont toutes eu lieu depuis 2015, année de l’accord de Paris. La crise sanitaire a plongé des millions de personnes dans la précarité.
image par defaut
Le 17 mars, exigeons l’augmentation des salaires, des retraites, des bourses étudiantes et des minima sociaux !
En Ile-de-France, nombreux·euses sont les salarié·es qui ont exprimé leurs exigences en se mobilisant, ces dernières semaines, dans leur entreprise, leur service, leur branche professionnelle. Dans les services publics (éducation nationale, soignant·es, travailleurs·euses sociaux·ales...), comme dans de nombreux secteurs professionnels, les salarié·es ont débrayé car l’inflation ne cesse d’augmenter ces derniers mois : les prix de l’énergie explosent, le coût du logement est exorbitant face à la pénurie et à la hausse des prix dans notre région !
image par defaut
Faire les poches des chômeurs/ses, y’a décidément pas de petit profit pour Macron !
Lorsqu’il a imposé sa contre-réforme qui réduit les droits des chômeurs/ses à l’automne 2021, le gouvernement a voulu donner un peu de vernis social à son forfait.
image par defaut
Il faut partager les richesses, maintenant !
Le retour de l’inflation n’est plus une hypothèse mais une réalité. Sur les 12 derniers mois, elle est, selon l’Insee, de 2,6% et les prévisions pour les 6 premiers mois de 2022 sont de 3,4%. Concrètement, les charges quotidiennes pour la population explosent, particulièrement le prix de l’énergie avec un carburant qui flirte avec les 2€ le litre !!!
 
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 160