ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    samedi 14 juin

Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium


Le film Transition sous tension de Violeta Ramirez, est issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier au sujet de la possible ouverture d’une mine de lithium.
En interrogeant les différents acteurs du territoire, le film montre la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux.

Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources.
Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs.
Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques.
Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires.
En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.

Plus d’info sur ce film ici.
Accueil à partir de 18h30 autour d’un apéro
Diffusion à 19h30
Débat à partir de 20h30

Transition sous tension, enquête sur l'ouverture d'une mine de lithium
Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium
Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium

Actualités

Déclaration commune de la CGT, la FSU, la LDH et Solidaires

L’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.

Réforme du RSA et de l’allocation chômage : le décret de la honte !

Malgré l’avis défavorable rendu par le conseil national de la lutte contre l’exclusion, le gouvernement a publié par décret le 31 mai son régime de sanctions des demandeurs·euses d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations à chercher activement du travail. Ces obligation figurent dans le « contrat d’engagement » que ces dernier·es sont contraint·es de signer avec leur conseiller·e France Travail.

Métiers en tension : Retailleau poursuit et accentue les politiques racistes et xénophobes du gouvernement !

La liste des « métiers en tension » prévue dans la loi Asile Immigration de janvier 2024, dite « loi Darmanin », vient finalement d’être publiée mercredi 21 mai 2025. Sans surprise, Retailleau poursuit et durcit les politiques racistes et xénophobes de son prédécesseur.

Gaza : un génocide sous les yeux du monde entier

S’il fallait encore s’en convaincre, malgré le refus de Macron, encore récemment, d’employer ce terme, les résultats de la politique meurtrière systémique menée par Netanyahou correspondent bien à la définition du génocide. L’aide humanitaire à la population a été bloquée totalement depuis deux mois et demi, et seuls quelques camions humanitaires viennent d’être autorisés à rentrer dans le territoire dévasté.

Droits de douane et « guerre commerciale » de Trump : quelles réponses pour les travailleurs et les travailleuses ?

Solidaires soutient un autre choix, celui de la régulation publique, centrée sur la préservation de la souveraineté, des relations internationales équilibrées et la protection des travailleur-ses contre les ravages sociaux, fiscaux et environnementaux.

Facebook




Twitter