ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 20 janvier

Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium


Le film Transition sous tension de Violeta Ramirez, est issu d’une enquête anthropologique menée dans l’Allier au sujet de la possible ouverture d’une mine de lithium.
En interrogeant les différents acteurs du territoire, le film montre la réception locale des politiques de transition énergétique et la perception des changements environnementaux.

Échassières, dans l’Allier : 400 habitants, quelques commerces qui résistent et un sous-sol riche en ressources.
Après l’exploitation du tungstène et du kaolin, c’est le lithium qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs.
Pour certains, l’extraction de ce minerai fondamental pour la mobilité électrique sera la clé de la survie démographique et économique de la région, ainsi qu’un pas important pour la sécurisation nationale des matières premières critiques.
Pour d’autres, l’exploitation intensive du sous-sol marquera une fuite en avant génératrice d’impacts majeurs pour l’environnement, anachronique à l’heure du dépassement des limites planétaires.
En présentant les positions contrastées des habitants, le film donne à voir les incertitudes liées aux politiques de transition énergétique dans un territoire directement concerné par leur mise en œuvre.

Plus d’info sur ce film ici.
Accueil à partir de 18h30 autour d’un apéro
Diffusion à 19h30
Débat à partir de 20h30

Transition sous tension, enquête sur l'ouverture d'une mine de lithium
Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium
Transition sous tension, enquête sur l’ouverture d’une mine de lithium

Actualités

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé

Certains groupes parlementaires et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour obliger les salarié·es à travailler le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.

Une loi de financement de la sécurité sociale adoptée, un budget recalé, nos luttes continuent !

La loi de financement de la sécurité sociale a été adoptée le 16 décembre dernier à l’issue d’un vote final serré à l’Assemblée Nationale. Du projet initial de Bayrou, certaines “horreurs” sont passées à la trappe. Grâce aux résistances, aux grèves et aux mobilisations, des régressions importantes ont été évitées comme le gel des prestations sociales et des pensions et le doublement des franchises médicales.

Facebook




Twitter