ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 26 janvier

Édito

Supprimer les CESER, c’est supprimer un outil démocratique indépendant au service de l’intérêt général !
Lors de l’examen du projet de loi de simplification de la Vie économique, plusieurs amendements du groupe RN et LR sont allés dans le sens de suppressions de conseils, comités et agences indépendantes. Sous couvert d’économies, qui ne sont en rien démontrées, ce sont ainsi les travaux des organes actifs et riches de leur représentation de l’ensemble de la société civile qui seraient ainsi mis à la trappe.
Gouvernement Bayrou : la poursuite des attaques contre le service public
Le discours de politique générale de F. Bayrou aurait pu constituer le signal d’un coup d’arrêt aux attaques contre les services publics et les salarié·es. Il n’en a rien été. La réforme des retraites conduite par le gouvernement Borne a fait l’objet d’un rejet unanime des salarié·es et agent·es publics.
Déclaration du Comité national - L’abrogation de la réforme des retraites maintenant !
Pour Solidaires, l’abrogation de cette réforme rejetée par la population doit être un préalable indispensable à toute ouverture de négociations sur un meilleur financement par le patronat et l’amélioration du régime de retraites par répartition.
Force et espoir pour 2025 !
Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde. La mobilisation de toutes les forces progressistes a toutefois permis que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir en juin. Les résultats des élections législatives laissent néanmoins une situation de crise démocratique et sociale difficile, sans lever cette menace.
Gouvernement Bayrou : une fuite en avant libérale et réactionnaire
François Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement. Emmanuel Macron et le Premier ministre opèrent une fuite en avant. Même si bon nombre de ministres sont reconduits, plus encore que dans le précédent gouvernement, la composition de l’exécutif se montre au diapason des obsessions de l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales que la droite et l’extrême droite ont toujours servies mises au service des intérêts des capitalistes.
Mobilisons-nous contre les féminicides et les violences patriarcales partout, tout le temps !
Les 23, 24 ou 25 novembre, dans les rues, partout en France et dans le monde, nous manifesterons pour dire Stop aux violences faites aux femmes ! Parce que tant qu’une seule d’entre nous subira des violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, ou sexuelles, nous lutterons.
Une nouvelle journée de travail gratuit votée par le Sénat : travailler plus pour gagner moins… encore et toujours !
Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale le gouvernement et ses soutiens multiplient les attaques contre les assuré·es sociaux, salarié·s et retraité·s. Le Sénat vient de voter une contribution de solidarité de sept heures de travail sans rémunération.
Plan de licenciements : ne laissons pas détruire les vies et les emplois sur l’autel du profit
L’Union syndicale Solidaires travaille à la construction d’une riposte unitaire. Pour l’interdiction des licenciements, la défense de l’emploi et un statut du salarié plus protecteur qui garantisse la continuité des droits des salarié·es.
Elections TPE/TPA et du particulier employeur : Avec le syndicat Solidaires, défendons nos droits !
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, nous élisons nos représentant.es syndicaux issu.es des Très Petites Entreprises, Très Petites Associations et des Particuliers Employeurs. Plus notre score sera important, mieux nous pourrons nos droits. Nous sommes 5 millions à travailler dans ces petites entreprises et associations de mois de 11 salarié.es. C’est une force !
Vidéos des débats sur le stand de Solidaires à la fête de l’Huma
→ Lutter pour nos services publics contre la désespérance sociale → Gagner le congé hormonal : un pas vers l’égalité au travail ? → Rentrée sociale : se mobiliser pour tout changer ! → Après le succès du RN dans les urnes, comment faire reculer l’extrême droite ? → Syndicats et mouvement social : quel rapport au NFP ? → Contre l’offensive transphobe : quelle perspective après le mouvement Riposte-Trans ?
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120