ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 04 novembre

Le 30 août à Jouy-en-Josas et en grève le 12 septembre


Loi travail XXL, on en veut pas !

La loi d’habilitation des ordonnances a été votée en juillet. De nouvelles dispositions devraient concerner le contrat de travail dès la fin de cet été.

L’union syndicale solidaires est contre :

Aujourd’hui les conditions concernant le contrat de travail relévent du code du travail. Demain les branches professionnelles pourraient être chargées de la régulation des CDD et de l’intérim. Elles pourraient modifier par accord le motif, la durée, le nombre des renouvellements, la prime de précarité et la période de carence des CDD et autoriser le recours au CDI de chantier, un contrat aujourd’hui réservé au secteur du bâtiment.
Cela permettrait la généralisation pour certains secteurs d’une précarité contractuelle.
En clair, c’est l’organisation de la précarité et de la concurrence entre salarié-es branche par branche, les patrons se débrouilleront pour embaucher encore moins en CDI qu’aujourd’hui.

L’Union syndicale Solidaires est pour :

  • Le respect de la norme, soit l’embauche en CDI.
  • Des sanctions lourdes pour le recours abusif à l’interim, aux CDD.
  • Un statut du salarié-e qui organise le maintien des droits entre deux emplois.

Alors agissons ensemble !


Images à télécharger > Ensemble contre la loi travail XXL

Actualités

Clap de fin pour la maternité de Lilas, un symbole féministe s’éteint.

C’est une page de l’histoire des droits des femmes qui se tourne : la Maternité des Lilas, institution emblématique de la Seine-Saint-Denis et pionnière du modèle d’accouchement humaniste, ferme définitivement ses portes ce 31 octobre 2025. La fermeture de la Maternité des Lilas est la 41e depuis que Macron est au pouvoir et la conséquence directe de politiques de santé publique obsédées par la rentabilité néo-libérale.

Contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !

Pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, nous manifesterons en solidarité, comme nous l’avons déjà fait le 11 octobre, avec et pour les femmes du monde entier.

Forum France Travail/Armée de terre : non, les précaires ne sont pas de la chair à canon !

Pousser les précaires à accepter n’importe quel emploi et les obliger à postuler à des postes qui n’attirent personne est un des principaux objectifs des politiques dites « de l’emploi » mises en place par les pouvoirs publics.

Au travail, au chômage ou en retraite : toutes et tous mobilisé·es le 6 novembre contre le budget Lecornu !

Sous prétexte de « faire des économies » pour « maîtriser les dépenses publiques », il propose un plan d’austérité qui n’a qu’une seule ligne directrice : faire payer la crise aux travailleurs et travailleuses, aux retraité·es, aux jeunes, aux plus précaires, aux privé·es d’emploi, aux étudiant·es… C’est non !

Lutte contre la fraude sociale : le jeu de dupe contre les précaires !

Parallèlement au projet de loi de finances pour la sécurité sociale déposé à l’assemblée nationale, un projet de loi destiné à lutter contre la fraude sociale et fiscale a été déposé au Sénat. Rappelons que si la fraude sociale est estimée à 13 Md€ par an, la fraude fiscale est évaluée à près de 100 Md€ par an.

Facebook




Twitter