ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    dimanche 04 mai

Pour Lamine Dieng, pour Adama Traoré, nous exigeons justice ! Non au racisme d’Etat !


Le 28 juin 2017, la cour de Cassation a confirmé le non-lieu, refusant à la famille de Lamine qu’il y ait un procès des policiers qui l’ont tué. Pire, dans son arrêt, elle statue qu’il est légitime que des policiers usent de techniques létales pour empêcher quelqu’un en train d’étouffer de se débattre… pour ne pas mourir en l’occurrence !

Solidaires s’insurge contre ce double déni de justice et exige l’interdiction des techniques d’immobilisation létales !

Adama Traoré, il y a un an !

Il y a un an, Adama Traoré mourait dans des conditions similaires, tué par des gendarmes. Depuis, la gendarmerie, la mairie de Beaumont-sur-Oise, les instances judiciaires, le ministère de l’intérieur n’ont cessé de mentir et de s’acharner sur la famille d’Adama afin d’entraver sa lutte pour la Justice et la Vérité.

Depuis le 19 juillet 2016, Bagui, Youssouf, Cheikne et Yacouba Traoré, Dooum’s et d’autres soutiens ont été arrêtés et certains dorment toujours derrière les barreaux. Si le combat mené par la famille d’Adama, ses ami-es et les habitant-es de Beaumont-sur-Oise et des alentours a permis que les circonstances de la mort d’Adama soient clarifiées et que les mensonges de l’ancien procureur de Pontoise à ce sujet soient démasqués, une mobilisation massive reste nécessaire là aussi pour obtenir vérité et justice !

Solidaires appelle donc à participer à la mobilisation prévue le samedi 22 juillet 2017 à Boyenval, Beaumont-sur-Oise. Rendez-vous à la gare RER de Persan – Beaumont à 14h00*.

* PROGRAMME : 14h30 : Marche au départ du rond-point de Beaumont-sur-Oise, après le pont. Au retour de la marche sur le terrain de Boyenval, plusieurs activités : Échanges et débats ; Théâtre Forum de mise en situation des violences des forces de l’ordre et prévention par l’auto-défense civique…

Justice pour Adama Traoré - 1an déjà


Pour Lamine Dieng, pour Adama Traoré, nous exigeons justice ! Non au racisme d’Etat !

Actualités

Dette publique : surtout un problème de recettes !

Depuis des années voire des décennies, c’est toujours la même chanson. La France serait lourdement endettée et vivrait au-dessus de ses moyens. Il faudrait donc réduire ses dépenses. Soit moins de fonctionnaires, de services publics et de protection sociale. Tout cela, au détriment de la population mais pour le plus grand bonheur des acteurs privés qui n’attendent que ça pour capter de nouveaux marchés. Mais ne serait-ce pas le but des politiques néolibérales à la mode austéritaire ?

Par nos luttes, imposons la Paix et la justice sociale

Le 1er mai, journée internationale de lutte pour les travailleurs et travailleuses, aura lieu cette année, dans une période de profonde gravité pour la démocratie, pour les droits sociaux, pour la Paix. Les guerres sont à l’origine de centaine de milliers de morts, et touchent les populations, femmes, enfants. Le droit international, le droit des peuples à l’autodétermination doivent être respectés.

Représentativité dans le secteur privé : Solidaires en légère progression

Le Haut Conseil du Dialogue Social vient de communiquer les résultats du 4ème cycle de la représentativité des organisations syndicales dans le secteur privé. Il s’agit de l’agrégation des votes dans les CSE pour les salarié·es des entreprises de + de 10 salariés jusqu’au 31 décembre 2024, des élections dans les Très Petites Entreprises et associations de décembre 2024 et des salarié·es des chambres d’agriculture en janvier 2025. Ces résultats permettent de mesurer le chemin qui reste à parcourir pour le développement de notre syndicalisme.

Loi simplification : de la dérégulation au détriment de la justice sociale et environnementale !

Le projet de loi de simplification de la vie économique est débattu à l’Assemblée nationale du 8 au 11 avril. Ce projet attaque en tous sens. Mais sa cohérence tient au fait qu’il épouse la tendance à la dérégulation et à la dénonciation des normes sociales et environnementales, prises pour cible par toutes les droites : extrême droite inspirée par le projet trumpiste, néo-libéraux, syndicats patronaux comme le Medef et la FNSEA.

Supprimer les CESER, c’est supprimer un outil démocratique indépendant au service de l’intérêt général !

Lors de l’examen du projet de loi de simplification de la Vie économique, plusieurs amendements du groupe RN et LR sont allés dans le sens de suppressions de conseils, comités et agences indépendantes. Sous couvert d’économies, qui ne sont en rien démontrées, ce sont ainsi les travaux des organes actifs et riches de leur représentation de l’ensemble de la société civile qui seraient ainsi mis à la trappe.

Facebook




Twitter