Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 07 décembre

Addictions : un risque professionnel. Comment prendre en charge syndicalement les addictions au travail ?


En France, environ 20% des adultes consomment régulièrement des boissons alcoolisées, un tiers ont expérimenté du cannabis tandis que plus de 18,3% de la population consomme des médicaments psychotropes. Selon le baromètre santé de l’INPES, 9,3% des consommateurs d’alcool et 13,2% des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir augmenté leur consommation du fait de problèmes liés à leur travail au cours de 12 derniers mois.

Les équipes militantes sont donc fréquemment confrontées à des questions telles que la prévention des addictions, d’ailleurs souvent à l’initiative des employeurs eux-mêmes. Les addictions y sont uniquement attribuées au mode de vie de la personne et les liens avec le travail totalement occultés.
Cela procède d’une conception patronale hygiéniste de la santé au travail qui doit être dénoncée et combattue.
Pour les employeurs, il est plus facile de créer un « groupe prévention des addictions » que d’analyser véritablement les facteurs de risques dus au travail, à l’organisation du travail.
Ils mettent ainsi en place de véritables stratégies d’évitement qui doivent être analysées et combattues afin de parler véritablement des impacts du travail sur la santé, et donc des responsabilités des employeurs en la matière.
 

Documents à télécharger : Addictions : un risque professionnel. Comment prendre en charge syndicalement les addictions au travail ?

Actualités

Déclarations de Le Maire : La prochaine, ce sera l’abrogation du Code du Travail ?

Après avoir annoncé vouloir aligner les droits des chômeurs·euses les plus âgé·es sur le régime général et donc raboter une bonne partie de leurs allocations, le ministre de l’Economie s’en prend maintenant au délai de contestation du licenciement… qu’il voudrait ramener à deux mois.

Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : une aberration écologique, économique et sociale !

Partout où ils passent, les JOP produisent les mêmes résultats et servent de diversion aux graves problèmes que traversent nos sociétés. Ils exacerbent également les nationalismes et cristallisent les tensions internationales. Ces effets négatifs traversent aussi différentes luttes.

Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !

Les chiffres des féminicides en France rappellent que malgré les grands plans de ce gouvernement, des femmes meurent toujours sans que les choses ne bougent fondamentalement.

Silence, on massacre à Gaza - Ne cédons pas à la tentative de L’État français de faire taire la solidarité

L’Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et des prisonnier·es et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

Audience du recours au fond contre la dissolution des Soulèvements de la terre au conseil d’État le 27 octobre 2023

Nous attendons évidemment à l’issue du délibéré de cette nouvelle audience que les juges du Conseil d’État confirment les arguments de fond qui les ont amenés à suspendre la dissolution en août