Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

    ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 07 septembre

Baisse des allocations logement de 5€ par mois, pressurer les plus pauvres pour faire des cadeaux aux plus riches !


Le gouvernement vient d’annoncer une baisse de 5€ des allocations logement (APL, ALF, ALS). A nouveau, cette baisse d’une aide essentielle frappe rudement les plus pauvres. Alors que le nombre d’expulsions de logement pour impayés est en hausse depuis plus de 10 ans, le gouvernement choisit de raboter une aide essentielle au paiement du loyer pour bien des ménages (2,6 millions) et des étudiant-es (800 000).

Pour la Fédération SUD Santé Sociaux :

  • Baisser le montant des allocations logement, c’est faire peser sur les personnes déjà les plus en situation de précarité le coût de la crise du logement. Les allocations logement jouent, certes, un rôle dans l’inflation des loyers, mais c’est faute de volonté politique que ces derniers ne sont pas encadrés. La loi sur l’encadrement des loyers dans les zones tendues, votée par le parlement, n’est pas appliquée, les décrets d’application n’ayant pas été pris par le précédent gouvernement (qui a d’ailleurs été condamné pour cela par le Conseil d’État).
  • Baisser le montant des allocations logement, c’est humilier les centaines de milliers de demandeurs de logements sociaux qui attendent un logement avec un loyer adapté à leurs revenus. La loi sur le droit au logement opposable n’est pas appliquée, les délais d’attente restent trop longs. L’Etat est régulièrement condamné au Tribunal Administratif pour ces faits.
  • Baisser le montant des allocations logement, c’est imposer aux bénéficiaires les plus vulnérables de « choisir » en conséquence entre se priver de manger, renoncer aux consultations médicales, aux soins, ne plus se chauffer… pour celles et ceux qui n’en sont pas déjà réduit à ces conditions ?

La Fédération SUD Santé Sociaux considère que de baisser le montant des allocations logement, revient à cracher au visage de millions de personnes qui survivent en comptant les centimes pour finir le mois, insulte d’autant plus insupportable qu’une baisse de 4,5 mds d’euros de l’ISF est également au programme.

La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce la baisse des allocations logement et revendique :

  • Un plan massif de construction de logements sociaux ;
  • La fin des avantages et privilèges, notamment fiscaux, accordés aux investisseurs privés ;
  • Le plafonnement des loyers dans le parc privé ;
  • La réquisition des logements vides ;
  • La suspension de l’ensemble des procédures d’expulsion ;
  • L’application de la loi DALO.

Actualités

L’Union syndicale Solidaires appelle rejoindre les mobilisations du 7 septembre contre les violences sexistes et sexuelles

Face aux violences sexistes et sexuelles : l’Union syndicale Solidaires exige une vraie loi-cadre intégrale et refuse les leurres sécuritaires. Le combat contre le patriarcat et le capitalisme se mène dans nos lieux de travail, devant les tribunaux et dans les manifestations.

Solidaires rejoint les mobilisations pour le climat, la paix et les solidarités du 26 septembre

L’Union syndicale Solidaires rejoint l’appel, initié au cœur de l’été, à des mobilisations pour le climat, la paix et les solidarités le samedi 26 septembre. Elle continuera de travailler avec ses alliés pour l’élargir au plus grand nombre. Préparons un automne sans concessions !

Non à l’extradition de Gino militant antifasciste

Le 19 août dernier, la cour d’appel de Paris s’est prononcée favorablement à l’extradition de Gino, militant antifasciste, vers l’Allemagne sous 10 jours. Gino est accusé d’avoir participé à des affrontements lors d’une mobilisation antifasciste à Budapest en 2023 organisée en opposition à la manifestation néonazie dite du « Jour de l’Honneur », qui commémore une bataille des armées nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus que jamais mobilisé·es contre les politiques racistes et xénophobes et pour la régularisation de tou·tes les sans-papiers !

Il y a 30 ans, le 23 août 1996, la police de Chirac et du 1er ministre Juppé, sur ordre du ministre de l’Intérieur Debré, défonçait à coups de hache la porte de l’Église Saint Bernard à Paris, occupée par plusieurs centaines d’exilé·es sans titre de séjour depuis le 28 juin.

Un congé climatique ? Adaptons le Code du travail !

Les canicules se succèdent à un rythme épuisant pour la population. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont dû être évacuées à cause des incendies. Le dérèglement climatique, résultat de l’inaction gouvernementale au service des intérêts des capitalistes, percute très durement la vie des travailleurs et des travailleuses. Pour Solidaires, le principe est simple : lors d’événements climatiques violents, le travail doit s’arrêter.

Facebook




Twitter