ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    lundi 23 juin

Contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité


Le renforcement électoral et militant de l’extrême-droite est lié aux politiques antisociales menées par les gouvernements successifs. Les gouvernements Macron n’ont fait qu’augmenter le désespoir et la pauvreté. Leurs politiques liberticides enferment la société dans une spirale sécuritaire. Elles ont été un tremplin pour l’extrême-droite.

Jamais Marine Le Pen, représentante de l’extrême droite, ne sera une solution : elle fait partie du problème et ne fera qu’empirer la crise sociale et la crise écologique, parce qu’elle ne fait que désigner des boucs émissaires, génère et attise la haine, le racisme et la violence, tout en soutenant un système ultra-libéral qui dénie l’existence du réchauffement climatique.

L’héritage fasciste du Renouveau National rappelle que l’extrême-droite n’est pas semblable au reste des partis politiques.

Solidaires ne se résigne pas à une victoire de Marine Le Pen et sera dans la rue pour dire non à l’extrême droite, aux côtés d’autres organisations syndicales, associations, collectifs qui luttent pour la justice sociale, environnementale, féministe, l’anti-racisme, l’antifascisme, et pour les libertés publiques.

Contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité pas de Le Pen à l’Elysée

L’Union syndicale Solidaires appelle aux mobilisations organisées de façon unitaires partout sur le territoire, le samedi 16 avril pour contrer l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.


Contre l’extrême-droite, pour la justice et l’égalité !

Actualités

Depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés est bien plus qu’un arc-en-ciel de couleurs et de musique dans les rues

C’est un cri du cœur, une clameur collective pour l’égalité, la tolérance et le respect des droits humains. En 2025, On ne marche pas seul, on marche ensemble. Fièrement. Pour que l’égalité ne soit plus un combat, mais une réalité.

Les urif CGT , FSU, Solidaires apportent tout leur soutien aux organisateurs de la marche des fiertés à Paris

A partir d’une polémique construite de toutes pièces autour d’une affiche, la région IDF de France, via sa présidente Valérie Pécresse, dans une posture politique, retire les subventions régionales mettant en danger la marche, sans qu’aucun contact n’ai été pris avec les organisateurs.

Déclaration commune de la CGT, la FSU, la LDH et Solidaires

L’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.

Réforme du RSA et de l’allocation chômage : le décret de la honte !

Malgré l’avis défavorable rendu par le conseil national de la lutte contre l’exclusion, le gouvernement a publié par décret le 31 mai son régime de sanctions des demandeurs·euses d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations à chercher activement du travail. Ces obligation figurent dans le « contrat d’engagement » que ces dernier·es sont contraint·es de signer avec leur conseiller·e France Travail.

Métiers en tension : Retailleau poursuit et accentue les politiques racistes et xénophobes du gouvernement !

La liste des « métiers en tension » prévue dans la loi Asile Immigration de janvier 2024, dite « loi Darmanin », vient finalement d’être publiée mercredi 21 mai 2025. Sans surprise, Retailleau poursuit et durcit les politiques racistes et xénophobes de son prédécesseur.

Facebook




Twitter