Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      dimanche 24 septembre

Entrave à la liberté d’expression : nous continuerons à distribuer des tracts dans l’espace public !


Jeudi 24 novembre, quatre militants retraités de Solidaires Paris qui distribuaient des tracts sur la défense des Services Publics devant le Parc des Expositions de la Porte de Versailles - qui accueillait le Salon des Maires - ont été sommés d’interrompre au bout de 15 minutes leur distribution par la police qui a contrôlé leur identité.
Les forces de l’ordre ont qualifié cette distribution de tracts de "manifestation illégale", car elle n’avait pas été déclarée en Préfecture au préalable, et sous la menace de se voir infliger une amende de 135 euros chacun.

Ce n’est pas la première fois que des militants de notre organisation syndicale ont été empêchés par la police de distribuer des tracts sur la voie publique.

Nous réaffirmons que les diffusions de tracts syndicaux et politiques ne sont pas considérées comme des manifestations de rue, pour preuve ce qui se fait partout lors des campagnes électorales.

Pour Solidaires, ces mesures d’interdiction sont à la fois une atteinte au droit d’expression et au droit à l’information à l’égard de ceux et celles qui ne sont pas reçus pour s’exprimer dans les grands médias, et qui souhaitent disposer d’une information alternative et indépendante.


Entrave à la liberté d’expression : nous continuerons à distribuer des tracts dans l’espace public !

Actualités

Solidaires n’a pas de temps à perdre à voir Macron à l’Elysée

Solidaires a reçu, à nouveau, une invitation par l’Elysée, à se rendre le 7 septembre au Conseil national pour la refondation. Présenté comme un outil visant à revivifier une démocratie malade, tout en répondant aux défis actuels dans l’urgence, le président de la République assume faire explicitement référence au Conseil national de la résistance (CNR) qui en 1944 a refondé un nouveau modèle social.

C’est du salaire qu’il nous faut et maintenant !

A l’issue de sa rencontre avec les différents partis politiques, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une conférence sociale portant sur « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ». Si cette mesure est indispensable, doit-on vraiment réunir une conférence sociale pour la faire aboutir ? Des mesures pourraient être prises dès maintenant, et auraient dû l’être depuis longtemps !

Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !

En cette rentrée sociale, le pouvoir d achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application.

Soulèvements de la Terre : Décret de dissolution suspendu !

Le Conseil d’Etat a rendu son avis à la suite des requêtes en référé déposées par les Soulèvements de la Terre et de nombreuses organisations : associations, syndicats dont l’Union syndicales Solidaires, partis politiques et particuliers. Le juge des référés du Conseil d’État a suspendu la dissolution prononcé par décret au conseil des ministres du 21 juin dernier.

Dissolution des Soulèvements de la Terre : des organisations à leurs côtés pour l’audience du 8 août

Profondément choquées par cette décision portant gravement atteinte à la liberté d’opinion, d’expression et d’association, Droit au logement, le Gisti, Solidaires, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France ont décidé, parallèlement à d’autres, d’intervenir volontairement dans la procédure.

Facebook




Twitter