Loi du plein emploi ou loi du travail forcé ?Dissipons tout de suite un malentendu. La loi pour le « plein emploi » ne signifie pas que le gouvernement entend faire disparaître le chômage. Il joue en réalité sur les mots. Et compte bien que l’on retienne que le gouvernement aurait vaincu le chômage. Mais sa loi a surtout pour ambition de lutter contre les chômeurs et chômeuses.
Gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelles ! Appel à des rassemblements partout le 11 janvier ! Nous continuerons à défendre avec détermination les droits des femmes à disposer de leur corps et leur droit à une vie digne, débarrassée des violences sexistes et sexuelles, une vie dans laquelle chaque agresseur, quel que soit son statut, ne pourra se retrancher derrière une quelconque immunité.
Vérité et justice pour Sakine, Fidan et Leyla, ainsi qu’Emine Kara, Mir Perwer et Abdulrahman KizilIl y a un an, le 23 décembre 2022, une fusillade visait la communauté kurde de Paris faisant 3 morts et 4 blessés. Mir Perwer et Abdulrahman Kizil étaient des réfugiés politiques, Emine Kara une responsable internationale du mouvement kurde, responsable du Mouvement des femmes kurdes en France.
Combattons la “loi immigration” raciste et antisocialeL’Assemblée nationale vient d’adopter ce texte après des tractations politiciennes organisées par le gouvernement tandis que l’extrême-droite jubile. Il reflète la volonté du gouvernement de stigmatiser une fois de plus les immigré·es et développe un climat nauséabond vis-à-vis des étranger·es, malgré les promesses de “digue contre l’extrême-droite” d’Emmanuel Macron en mai 2022.
Augmentations de salaires : le compte n’y est pas ! Le 16 octobre 2023, le gouvernement réunissait en grande pompe une conférence sociale. On allait voir ce qu’on allait voir ! Deux mois plus tard, force est de constater que les différentes annonces peinent à sortir des cartons. Quand à la mise en conformité des branches, les lettres de remontrance n’ont pas impressionné un patronat jalousement attaché à ses bénéfices et ses dividendes..
[Déclaration unitaire d’appel au 18 décembre] Un débat nauséabond s’est mis en place autour du projet de loi asile immigration porté par le gouvernement.Ce texte, déjà dangereux à la base pour les droits des personnes étrangères vivant en France, risque de le devenir encore plus après son rejet par l’Assemblée nationale.
Contre la loi Darmanin sur l’immigration. Papiers, travail, logement pour toutes et tousL’Union syndicale Solidaires appelle, avec le cadre unitaire « Uni-es contre l’Immigration jetable, pour une politique migratoire d’accueil » à se mobiliser du 11 au 18 décembre contre le projet de loi sur l’asile et l’immigration du Ministre Darmanin.
Quand l’État vole l’argent social… pour le donner aux plus riches !Pour mettre en œuvre ses politiques antisociales, le gouvernement a besoin d’argent. Et comme il lui est insupportable d’augmenter les impôts des plus riches après s’être engagé à les baisser voire, comme l’ISF, les faire disparaître, c’est la traque à la cagnotte. Plutôt que de s’attaquer à la fraude fiscale et aux paradis fiscaux, le gouvernement choisit la facilité en puisant dans les caisses sociales.
Déclarations de Le Maire : La prochaine, ce sera l’abrogation du Code du Travail ?Après avoir annoncé vouloir aligner les droits des chômeurs·euses les plus âgé·es sur le régime général et donc raboter une bonne partie de leurs allocations, le ministre de l’Economie s’en prend maintenant au délai de contestation du licenciement… qu’il voudrait ramener à deux mois.
Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : une aberration écologique, économique et sociale ! Partout où ils passent, les JOP produisent les mêmes résultats et servent de diversion aux graves problèmes que traversent nos sociétés. Ils exacerbent également les nationalismes et cristallisent les tensions internationales. Ces effets négatifs traversent aussi différentes luttes.
Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !Les chiffres des féminicides en France rappellent que malgré les grands plans de ce gouvernement, des femmes meurent toujours sans que les choses ne bougent fondamentalement.
Silence, on massacre à Gaza - Ne cédons pas à la tentative de L’État français de faire taire la solidaritéL’Union syndicale Solidaires joint sa voix à celles et ceux qui appellent à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et des prisonnier·es et à l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.
Audience du recours au fond contre la dissolution des Soulèvements de la terre au conseil d’État le 27 octobre 2023Nous attendons évidemment à l’issue du délibéré de cette nouvelle audience que les juges du Conseil d’État confirment les arguments de fond qui les ont amenés à suspendre la dissolution en août
Israël-Palestine : La paix tout de suite !Pour nos organisations syndicales, il est intolérable de s’en prendre aux populations civiles. Elles appellent la communauté internationale à agir pour que cessent immédiatement les violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup d’enfants.
PLF 2024 : l’austérité imposée par un 49.3L’injustice fiscale, sociale et écologique est toujours bel et bien l’invariante du programme de Macron. Après une conférence sociale totalement stérile, seul le rapport de force en grève et dans la rue permettra d’obtenir des budgets à même de satisfaire les besoins écologiques et sociaux.