29e anniversaire de l’expulsion de l’église Saint-Bernard : on n’oublie pas !L’Union syndicale Solidaires soutient l’appel de l’Intercollectif des Sans Papiers d’Ile de France et appelle à rejoindre les mobilisations qui auront lieu autour du 23 août pour rappeler que 29 ans après, nous n’avons pas oublié l’expulsion de l’église Saint Bernard à Paris.
Canicule : le travail doit s’arrêter !Une canicule de très forte intensité s’installe dans la durée. Les effets des fortes chaleurs sur les salarié∙es sont connus et peuvent conduire à la mort. En cas de température extrême, le travail doit s’arrêter dans toutes les activités non-vitales ! Le premier principe de prévention est d’éviter les risques, donc de soustraire les travailleur·euses aux chaleurs intenses.
300000 signatures contre le budget Bayrou ! Prochain objectif 400 000 !Nous invitons les salarié·es, les privés d’emplois, les jeunes et les retraité·es à s’informer, à échanger et à partager cette plateforme ainsi qu’à faire signer la pétition intersyndicale
L’intersyndicale lance la plateforme : stopbudgetbayrou.frAprès avoir initié une pétition “budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! “ qui a déjà rassemblé + de 200 000 signatures en 2 jours, l’intersyndicale lance une plateforme qui décode les différentes mesures annoncées par le 1er ministre.
Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Budget 2026 : Pas d’économies sur nos vies !Bayrou vient de présenter son budget pour 2026. Pour l’Union syndicale Solidaires, les mesures annoncées sont inacceptables. Une fois encore, les grandes entreprises et les plus riches sont épargnés par les mesures d’austérité. Ce sont encore les populations les plus pauvres et les plus précaires qui vont payer l’addition, alors que d’autres choix sont possibles.
Budget 2026 Pas d’économies sur nos vies dans les services publics.Le premier ministre a fait ce 15 juillet les premières annonces concernant le futur budget qui sera présenté au Parlement à l’automne. Pour la fonction publique, comme on pouvait s’y attendre, les attaques sont frontales : suppression de 3000 emplois, non remplacement d’un fonctionnaire partant en retraite sur trois, suppression de nombre d’agences et opérateurs de l’État avec pour objectifs 1000 à 1500 suppressions d’emplois, gel de la rémunération des agent·es publics encore après tant d’années !
Une proposition de loi au Sénat qui attaque le 1er mai, seul jour chômé et payéAprès avoir réduit de 2 années la vie à la retraite et développé le travail du dimanche, le gouvernement et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour attaquer le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.
Décret « chaleur intense » au travail Le ministère du Travail laisse crever (de chaud) les salarié·esTout ça pour ça ! Au cours de l’été 2023, en pleine canicule, le ministre du travail en poste, Olivier Dussopt, annonçait de nouvelles mesures pour protéger les travailleur·euses contre les risques d’exposition aux fortes chaleurs.
Sans surprise, le conclave a fait pschittNi blanche, ni noire, le conclave n’aura finalement dégagé aucune fumée. Son échec était programmé depuis le départ. Ni le gouvernement ni le patronat n’entendaient concéder quoi que ce soit aux travailleur·euses. Encore moins revenir sur les 64 ans d’âge légal de départ. Au contraire, tous deux souhaitent reculer encore et encore cet âge légal pour éviter la catastrophe financière alors que le rapport du COR est loin d’être aussi alarmiste que ce que son président a tenté de faire croire.
Depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés est bien plus qu’un arc-en-ciel de couleurs et de musique dans les ruesC’est un cri du cœur, une clameur collective pour l’égalité, la tolérance et le respect des droits humains. En 2025, On ne marche pas seul, on marche ensemble. Fièrement. Pour que l’égalité ne soit plus un combat, mais une réalité.
Les urif CGT , FSU, Solidaires apportent tout leur soutien aux organisateurs de la marche des fiertés à ParisA partir d’une polémique construite de toutes pièces autour d’une affiche, la région IDF de France, via sa présidente Valérie Pécresse, dans une posture politique, retire les subventions régionales mettant en danger la marche, sans qu’aucun contact n’ai été pris avec les organisateurs.
Déclaration commune de la CGT, la FSU, la LDH et SolidairesL’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.
Réforme du RSA et de l’allocation chômage : le décret de la honte !Malgré l’avis défavorable rendu par le conseil national de la lutte contre l’exclusion, le gouvernement a publié par décret le 31 mai son régime de sanctions des demandeurs·euses d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations à chercher activement du travail. Ces obligation figurent dans le « contrat d’engagement » que ces dernier·es sont contraint·es de signer avec leur conseiller·e France Travail.
Métiers en tension : Retailleau poursuit et accentue les politiques racistes et xénophobes du gouvernement !La liste des « métiers en tension » prévue dans la loi Asile Immigration de janvier 2024, dite « loi Darmanin », vient finalement d’être publiée mercredi 21 mai 2025. Sans surprise, Retailleau poursuit et durcit les politiques racistes et xénophobes de son prédécesseur.