" Et après, c’est quoi… l’esclavage ?Tout le monde réfléchit à l’après COVID 19. Et si Solidaires avec d’autres appelle à un monde socialement et écologiquement émancipateur, nos ennemis ont en revanche bien l’intention de profiter de la période pour satisfaire leurs intérêts ; ils et elles feront tout pour que le monde d’après, ce soit le monde d’avant en pire.
" Pour le capitalovirus, l’ennemi s’appelle les élu-es du personnel !N’en ayant jamais assez, le patronat est à l’offensive tout azimut. Profitant de la période sanitaire, du confinement de la population et d’un personnel politique très à l’écoute, celui-ci avance ses pions sans faiblir. Après avoir fait le buzz sur la question du temps de travail, il vient ainsi, grâce à Pénicaud, de passer un sérieux coup de rabot sur les délais de consultation des comités sociaux et économiques (CSE), instances représentatives du personnel du secteur privé.
" Déconfinement… et si oui, dans quelles conditions ?Un plan de déconfinement a été présenté par E. Philippe devant l’Assemblée nationale le 28 avril dernier et au Sénat le 4 mai. Un projet de loi prolongeant l’état d’urgence jusqu’au 24 juillet est en cours d’examen. Le déconfinement est prévu pour le 11 mai dans des conditions qui devraient encore être précisées le 7 mai prochain, notamment sur ce qu’il sera possible de faire entre les départements rouges et les départements verts (ces derniers ayant selon les chiffres du gouvernement un taux de propagation du virus plus faible et un réseau hospitalier non saturé).
" " Déconfinement progressif", la priorité absolue doit être donnée à la santé et aux moyens pour vivre des travailleur.euses et de l’ensemble de la populationA la veille des annonces du Premier Ministre concernant le « déconfinement progressif », les organisations syndicales et de jeunesse exigent que priorité absolue soit donnée à la santé et aux moyens pour vivre des travailleur-ses et de l’ensemble de la population. La pandémie est loin d’être sous contrôle et la communauté médicale et scientifique craint une “deuxième vague”. Dans les conditions actuelles de l’épidémie, faire primer l’économie sur la santé est inacceptable.
" Communiqué de l’union syndicale Solidaires Île de France : Depuis l’annonce du 11 mai comme date de déconfinement, les institutions de l’État se mettent en marche pour la reprise de l’économique se fasse en toute quiétude pour le patronat.C’est le cas en Ile de France, le Préfet de région épaulé par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) font des pieds et des mains pour que la reprise se fasse sous les meilleurs auspices.
" Non la lutte des classes et pour la défense de nos libertés ne sont pas des « chamailleries » ! Solidaires exige la libération et l’abandon de toutes les poursuites contre celles et ceux qui ont voulu exprimer leurs opinions
" 1er mai : « plus jamais ça ! »Texte commun. Un changement de cap, pour un futur écologique, social, féministe et démocratique !
" Foyers, CRA, Sans-papiers : Des mesures immédiates contre la bombe sanitaire !À l’appel de 140 organisations, « ces exigences de justice et d’égalité sont aussi d’impérieuses nécessités sanitaires hors desquelles tous les discours contre la propagation du coronavirus sont vains », « nous appelons à une journée de manifestations le samedi 30 mai selon des modalités tenant compte de la situation et des mesures de distanciation physique »
" Nous devons savoir !Lettre ouverte à Édouard Philippe, premier ministre et à Olivier Veran, ministre de la santé
" Application « Stop Covid » : Non au traçage numérique !A partir de ce mardi 28 avril, les parlementaires vont être amenés à examiner un texte permettant la mise en œuvre d’une application de traçage numérique dénommée « StopCovid ». Cette application anti-Coronavirus, présentée comme l’outil idéal du déconfinement, porte en elle un ensemble de dispositions gravement attentatoires aux libertés individuelles et collectives, et totalement contraires à la Constitution française et à toutes les conventions internationales.
" 1er mai, 2 épidémies à combattre le virus et le capitalismeLe 1er mai, on s’empare du jour d’après et on commence à le construire !
" Le gouvernement profite de la crise pour imposer de nouveaux reculs : Inacceptable !Les unions régionales Ile-de-France (URIF) CGT, FO, Solidaires, FSU, avec l’UNEF et l’UNL, dénoncent l’irresponsabilité du gouvernement, qui, après avoir érigé le confinement comme seule solution possible, cherche à imposer des conditions de reprise qui ne correspondent qu’à un objectif : répondre aux intérêts du patronat. Les URIF condamnent cette situation où le gouvernement cherche à profiter de la crise sanitaire pour revenir sur tous les acquis sociaux arrachés en 1936 et en 1945 : après les ordonnances contre les congés payés, les jours de repos et les jours RTT, le gouvernement annonce vouloir désormais briser la sécurité sociale : INACCEPTABLE !
" La colère des quartiers populaires est légitimeTribune unitaire publiés le 24 avril par Bondy Blog, Mediapart et Regards.
" Refusons que la protection de l’enfance soit sacrifiée dans la lutte contre la pandémieTribune unitaire parue dans Libération le 23 avril 2020. Face au coronavirus, les services de protection de l’enfance, déjà mal en point, ne sont plus en mesure de remplir leur mission d’accompagnement. De toute urgence, il faut bannir les placements à l’hôtel, garantir la continuité des soins ainsi que le repérage des situations de violence.
" Le chômage partiel pose question Depuis la mise en place de la loi d’État d’urgence sanitaire plus de 10 millions de salarié-es ont été placé-es en activité partielle.