Solidaires Paris

Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !

      ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail      jeudi 28 septembre

Le 5 décembre, Paris fera taire Zemmour


Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour tiendra un meeting au Zénith, porte de La Villette, à Paris. Une grand-messe fasciste présentée comme une étape déterminante dans la campagne politique de ce nouveau candidat d’extrême droite (certes pour l’heure encore non déclaré) à l’élection présidentielle de 2022.
Depuis des mois, Eric Zemmour déballe ses discours de haine en boucle, partout. Sa parole raciste, islamophobe, antisémite misogyne, ultralibérale, sa réhabilitation des pires figures de notre histoire récente dont Pétain, se répandent, avec la complicité aveugle ou assumée de celles et ceux qui ne cessent de lui tendre le micro ou de lui offrir des tribunes.

A côté de lui, euphorisés par la libération de cette parole qui blesse et qui tue, les groupes fascistes se sentent pousser des ailes et multiplient les exactions. Ils prennent d’autant plus la confiance que les autorités se gardent bien, pour l’heure, de réprimer leurs agissements. Certaines villes sont régulièrement le théâtre d’agressions et de dégradations de locaux militants et associatifs. Ainsi, par exemple, le 20 novembre dernier, à Paris, une quarantaine de militants d’extrême droite ont violemment attaqué le cortège de la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles.

En tant qu’organisations du mouvement social, nous avons une responsabilité historique devant laquelle nous ne pouvons nous dérober. Nous ne pouvons pas laisser un leader fasciste s’exprimer dans notre ville sans construire une riposte politique et sociale. Le 5 décembre 2021, Paris devra montrer qu’il est antifasciste. Cette date se doit d’être utilisée par l’ensemble du mouvement social pour baser les bases d’une dynamique neuve face à l’extrême droite.
C’est pourquoi l’Union des syndicats CGT de Paris, Solidaires Paris, et la Jeune Garde Paris appellent conjointement à l’organisation d’une réponse forte. Elles convient l’ensemble des organisations syndicales, politiques et associatives parisiennes à les rejoindre pour tenir, le 5 décembre, une manifestation contre Eric Zemmour et la parole fasciste.

Actualités

Contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité, en grève le 13 octobre !

Solidaires appelle à poursuivre cette dynamique d’organisation, à se réunir sur les lieux de travail, à construire des mobilisations, à participer au Tour de France pour la Santé, et à converger le 13 octobre à l’appel de toute l’intersyndicale !

Nous avons besoin d’un meilleur partage des richesses, pas d’une politique migratoire xénophobe !

Pensant surfer sur les visites diplomatiques du chef de l’église catholique et du chef de l’église anglicane, Emmanuel Macron qui avait pourtant fait sa rentrée en champion de la laïcité, est tombé à côté de la plaque sur tous les sujets.

" Pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques"

Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Solidaires n’a pas de temps à perdre à voir Macron à l’Elysée

Solidaires a reçu, à nouveau, une invitation par l’Elysée, à se rendre le 7 septembre au Conseil national pour la refondation. Présenté comme un outil visant à revivifier une démocratie malade, tout en répondant aux défis actuels dans l’urgence, le président de la République assume faire explicitement référence au Conseil national de la résistance (CNR) qui en 1944 a refondé un nouveau modèle social.

C’est du salaire qu’il nous faut et maintenant !

A l’issue de sa rencontre avec les différents partis politiques, Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une conférence sociale portant sur « les carrières et les branches situées sous le salaire minimum ». Si cette mesure est indispensable, doit-on vraiment réunir une conférence sociale pour la faire aboutir ? Des mesures pourraient être prises dès maintenant, et auraient dû l’être depuis longtemps !

Facebook




Twitter