ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 20 janvier

Politique économique et sociale

Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit !
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces !
Budget 2026 : Pas d’économies sur nos vies !
Bayrou vient de présenter son budget pour 2026. Pour l’Union syndicale Solidaires, les mesures annoncées sont inacceptables. Une fois encore, les grandes entreprises et les plus riches sont épargnés par les mesures d’austérité. Ce sont encore les populations les plus pauvres et les plus précaires qui vont payer l’addition, alors que d’autres choix sont possibles.
Supprimer les CESER, c’est supprimer un outil démocratique indépendant au service de l’intérêt général !
Lors de l’examen du projet de loi de simplification de la Vie économique, plusieurs amendements du groupe RN et LR sont allés dans le sens de suppressions de conseils, comités et agences indépendantes. Sous couvert d’économies, qui ne sont en rien démontrées, ce sont ainsi les travaux des organes actifs et riches de leur représentation de l’ensemble de la société civile qui seraient ainsi mis à la trappe.
En lutte contre l’austérité et l’effort de guerre
Depuis plusieurs mois, des travailleurs et travailleuses précaires de différents secteurs sont en lutte. Leur point commun ? Les coupes budgétaires annoncées qui vont avoir pour conséquence la remise en cause de leurs emplois, de leurs salaires, leurs conditions de travail et de la qualité de leur travail. Ce sont notamment les services publics de la culture, du social et de la santé, du travail, de l’éducation ou les études qui vont les subir de plein fouet.
Réforme du RSA : le gouvernement veut sanctionner toujours plus les plus précaires !
Le gouvernement vient d’annoncer la publication prochaine d’un décret établissant une échelle de sanctions allant de la suspension à la radiation définitive des allocataires du RSA qui ne se soumettraient pas à l’obligation de 15h d’activités hebdomadaires.
Projet de loi de finances 2025 : le gouvernement fait des économies sur le dos des salarié·es
Le budget libéral que souhaite le gouvernement aura des conséquences désastreuses pour la vie des plus précaires. Mais plus largement, il affaiblira les mécanismes de solidarité que sont les prestations sociales et les services publics qui permettent de réduire ou compenser les inégalités sociales.
Le gouvernement Bayrou-Macron compatible avec l’extrême droite
L’extrême droite et ses idées vont à l’encontre d’une société de justice et d’égalité, à l’encontre de l’intérêt des travailleurs·euses et de nos valeurs d’humanité. Ce gouvernement, en masquant les vraies responsabilités de la situation sociale, la politique ultralibérale pratiquée depuis des décennies, en attisant ces idées de haine, a une lourde responsabilité dans le basculement toujours plus important vers l’extrême droite.
Force et espoir pour 2025 !
Génocide à Gaza, guerre en Ukraine, montée de l’extrême droite, catastrophes climatiques, Mayotte, régressions sociales par le gouvernement Macron, annonces de dizaines de milliers d’emplois supprimés, cette année 2024 a été lourde. La mobilisation de toutes les forces progressistes a toutefois permis que l’extrême droite n’arrive pas au pouvoir en juin. Les résultats des élections législatives laissent néanmoins une situation de crise démocratique et sociale difficile, sans lever cette menace.
Gouvernement Bayrou : une fuite en avant libérale et réactionnaire
François Bayrou a annoncé la composition de son gouvernement. Emmanuel Macron et le Premier ministre opèrent une fuite en avant. Même si bon nombre de ministres sont reconduits, plus encore que dans le précédent gouvernement, la composition de l’exécutif se montre au diapason des obsessions de l’extrême droite ainsi que des politiques néolibérales que la droite et l’extrême droite ont toujours servies mises au service des intérêts des capitalistes.
On prend les mêmes et on recommence : il y a urgence à changer de cap
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, les choix budgétaires ont toujours été les mêmes : ceux des baisses des prélèvements obligatoires favorisant les plus fortuné∙es et les grandes entreprises. Cette politique était soi-disant essentielle pour favoriser la compétitivité, la croissance et les emplois.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160