ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 20 janvier

Protection sociale

Nous sonnerons des alertes féministes partout en France pour appeler à faire barrage à l’extrême-droite
Suite à l’irresponsable dissolution de l’Assemblée nationale, la possibilité que l’extrême droite arrive au pouvoir est désormais bien réelle. Nous savons qu’elle a pour obsession en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population.
Réforme de l’Assurance-chômage : le gouvernement fait les poches des plus précaires
Encore une réforme de l’Assurance-chômage ! Motivé par des raisons strictement budgétaires, le gouvernement décide de réduire une nouvelle fois les indemnités des privé·es d’emploi et de durcir les conditions d’indemnisation.
Constitutionnalisation de l’ivg une victoire symbolique. La lutte continue pour en garantir le droit effectif !
C’est un énorme revers aux réactionnaires et anti-choix, et un grand espoir pour des millions de femmes dans le monde. Cette victoire n’est pas juste une victoire de parlementaires, c’est une victoire féministe mais aussi celle de toute la société.
Le 13 octobre, en France et en Europe, mobilisons-nous contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
En cette rentrée sociale, le pouvoir d achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application.
Malgré son déni, un rapport du COR qui va si bien au gouvernement !
Alors qu’il vient tout juste d’être publié, le nouveau rapport du COR (Comité d’orientation des retraites) fait une nouvelle fois grand bruit. En effet et contrairement à ses prévisions initiales, le COR prévoit que le système des retraites serait déficitaire de 6 milliards d’euros en 2030 et ne serait équilibré qu’à la fin des années 2040.
RSA conditionnel, c’est non, non et non !
Les départements volontaires (et la métropole de Lyon) démarrent actuellement l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active (RSA) soumis à l’obligation d’effectuer de 15 à 20 heures d’activités par semaine sous peine de suspension de l’allocation. Le gouvernement considère que c’est la menace et la coercition qui permettront aux allocataires du RSA de trouver un emploi.
Une puissante mobilisation qui oblige au retrait
Le 19 janvier plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé·es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement. Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.
image par defaut
Comment gagner la bataille des retraites ?
La bataille pour nos retraites a commencé. Malgré la mobilisation massive qui s’annonce, Macron et Borne ne lâcheront pas facilement. Mais nous avons les moyens de les faire céder et de protéger nos retraites. Il n’y a pas de méthode “magique”. Nous avons construit notre tactique sur l’expérience des luttes précédentes.
image par defaut
Guerre au chômage pas aux chômeurs !
Occupation de l’agence Pôle-Emploi de Montreuil

Nous appelons l’ensemble des travailleur·euse·s à rejoindre les privé·e·s d’emploi et précaires en lutte en se rendant à l’agence située au 7 Rue Kléber à Montreuil. Depuis 10h, des travailleur·euse·s privé·e·s d’emploi et précaires occupent avec leurs organisations l’agence Pôle-Emploi
image par defaut
Prise en charge d’une partie du CPF : encore aux salarié-es de payer !
Cet amendement n’est pas sans conséquences pour les salarié-es : alors que leurs salaires sont en berne et l’inflation au plus haut, le gouvernement entend mettre en plus à leur charge une partie de leur compte personnel de formation (CPF) alors que celui-ci était abondé notamment par les employeurs et divers organismes publics.
 
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50