Solidaires Paris
Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !
Solidaires Paris
Qui sommes-nous ?
Composition
Actualités
Expression
Agenda
Expression des syndicats
Expression nationale
Formation syndicale
Aide Juridique
Conseillers du salariés
Permanences juridiques
Défenseurs syndicaux
Lettres types
Conditions de travail
Connaître ses droits
La petite Boite à Outils
Saisine du conseil de prud’hommes
Ressources
Féminisme
Des pancartes ou rien
visuels Solidaires
Expressions Solidaires
Les Utopiques
Repères
Liens utiles
Intranet
Solidaires IdF Infos
Vos droits
Votre recherche :
Filtre :
Votre choix ?
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
|
vendredi 23 janvier
Protection sociale
Prise en charge d’une partie du CPF : encore aux salarié-es de payer !
Cet amendement n’est pas sans conséquences pour les salarié-es : alors que leurs salaires sont en berne et l’inflation au plus haut, le gouvernement entend mettre en plus à leur charge une partie de leur compte personnel de formation (CPF) alors que celui-ci était abondé notamment par les employeurs et divers organismes publics.
Communiqué de presse de 6 organisations de retraité·e·s :
Appel des retraité·e·s à la mobilisation du 29 septembre
Les mesures gouvernementales sur le pouvoir d’achat ne suffisent pas à mettre fin à la paupérisation de la population. La loi votée cet été pose seulement quelques rustines à travers des primes qui n’ouvrent aucun droit et qui à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale et le système de retraite.
La priorité de la rentrée sociale n’est pas la baisse des droits au chômage !
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions, des retraites, minimas sociaux et bourses d’études demeurent un sujet majeur pour nombre de travailleuses, travailleurs et jeunes. Comme nous le déclarions le 12 juillet, la préservation du pouvoir d’achat nécessite toujours un meilleur partage de la richesse.
Pour les salaires, les pensions, les bourses d’études, les minima sociaux : en grève le 29 septembre !
Les mesures gouvernementales annoncées sur le pouvoir d’achat sont en dessous de la situation de paupérisation de la population. La loi votée cet été se contente de poser quelques rustines et, à travers les exonérations de cotisations, ampute le salaire socialisé, fragilisant la protection sociale.
Faire les poches des chômeurs/ses, y’a décidément pas de petit profit pour Macron !
Lorsqu’il a imposé sa contre-réforme qui réduit les droits des chômeurs/ses à l’automne 2021, le gouvernement a voulu donner un peu de vernis social à son forfait.
Retraités : le 27 janvier, mobilisation pour les pensions, les salaires, les emplois, les conditions de travail et d’études !
Nous subissons de plein fouet les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation ... du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Dans le même temps, les pensions, ainsi que les salaires, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation.
Un revenu sans condition pour pouvoir vivre dignement !
Le gouvernement met en place un revenu d’engagement jeunes. En subordonnant l’obtention d’une indemnité très en deçà du seuil de pauvreté contre l’acceptation d’un emploi, le gouvernement esquive une nouvelle fois la mise en place d’un RSA pour les moins de 25 ans ainsi qu’un véritable salaire étudiant. Ces revendications seront au coeur des mobilisations sociales à venir pour nos salaires, pensions et minimas sociaux, notamment le 27 janvier prochain
Pour un accès universel aux vaccins et traitements contre le covid-19 et pour la gratuité des tests !
A quand les vraies mesures anti-pandémie ?
Hier le gouvernement s’est encore livré à un exercice d’annonces de mesures que l’on peut qualifier “d’accompagnement” de la montée du nouveau variant Omicron. Les travailleuses, les travailleurs doivent avoir leur mot à dire sur les mesures de protection nécessaires et adaptées. De vraies mesures de fond et des moyens à la hauteur sont plus que nécessaires !
100 euros, ça ne règle rien !
Ce qu’il faut : une autre répartition des richesses et des services publics ! Dans l’immédiat, il faut augmenter les salaires, les pensions !
0
|
10
|
20
|
30
|
40
|
50
Facebook
Solidaires Paris
Twitter
Tweets by SolidairesParis
Antiracisme
Chômage
Conditions de travail et santé
Discriminations
Ecologie
Extrême-droite
Féminisme
Fonction publique
Grève
Immigration
Instance représentative du personnel
International
LGBTQIA+
Lutter
Politique économique et sociale
Protection sociale
Répression et libertés
Représentativité syndicale
Restructurations et réorganisations
Retraites
Service public
Solidarité
Statut du salarié
Transformation sociale