Solidaires Paris
Site de l'union syndicale Solidaires Paris. Un site pour vous informer sur l'actualité syndicale, pour défendre nos acquis sociaux, pour revendiquer de nouveaux droits !
Solidaires Paris
Qui sommes-nous ?
Composition
Actualités
Expression
Agenda
Expression des syndicats
Expression nationale
Formation syndicale
Aide Juridique
Conseillers du salariés
Permanences juridiques
Défenseurs syndicaux
Lettres types
Conditions de travail
Connaître ses droits
La petite Boite à Outils
Saisine du conseil de prud’hommes
Ressources
Féminisme
Des pancartes ou rien
visuels Solidaires
Expressions Solidaires
Les Utopiques
Repères
Liens utiles
Intranet
Solidaires IdF Infos
Vos droits
Votre recherche :
Filtre :
Votre choix ?
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
Édito
Actualités
Évenements
Communiqués
Manifestations
Réflexions
Retour sur...
Syndicalisme
Travail
|
vendredi 20 février
Communiqués
Malgré son déni, un rapport du COR qui va si bien au gouvernement !
Alors qu’il vient tout juste d’être publié, le nouveau rapport du COR (Comité d’orientation des retraites) fait une nouvelle fois grand bruit. En effet et contrairement à ses prévisions initiales, le COR prévoit que le système des retraites serait déficitaire de 6 milliards d’euros en 2030 et ne serait équilibré qu’à la fin des années 2040.
On ne dissout pas un mouvement !
Nous sommes les Soulèvements de la Terre
« Les Soulèvements de la Terre » ne sont pas une association. C’est une coalition qui regroupe des dizaines de collectifs locaux, syndicats et sections syndicales, ONGs à travers le pays. Contrairement aux fables qui seront délivrées par le renseignement intérieur pour désigner de quelconques figures dirigeantes à clouer au pilori, les Soulèvements de la Terre n’ont rien d’un groupe circonscrit et représentent après 2 ans d’existence un large réseau implanté à travers diverses régions.
Communiqué de l’intersyndicale nationale : continuons à agir !
Après 6 mois de grèves, d’une mobilisation historique par sa durée et par l’ampleur des manifestations, l’exécutif a décidé d’imposer sa réforme des retraites en empêchant une nouvelle fois les parlementaires de voter. Ce nouveau déni de démocratie, les nombreux passages en force, malgré le rejet massif de la population laisseront des traces profondes.
La colère sociale et notre détermination restent intactes !
Macron et son gouvernement persistent et signent donc à vouloir appliquer la réforme des retraites après plusieurs mois d’un mouvement social d’une ampleur historique, de grèves et de mobilisations, d’actions de blocage et de casserolades. Après l’usage du 49-3, il a donc également exercé toutes les pressions politiques possibles pour éviter un vote le 8 juin dernier à l’assemblée nationale sur les 64 ans.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !
Dans le cadre de la préparation de la grande journée de mobilisation, l’intersyndicale IDF appelle les travailleur·euses à se réunir en Assemblées Générales dans les entreprises et administrations pour décider ensemble de la grève et de l’action pour le 6 juin. De même elle appelle à des initiatives pour interpeller les député·e·s.
Le 6 juin, pour nos retraite et le progrès social !
Macron et son gouvernement, en faisant un semblant de “dialogue social” tente de faire croire que la page des retraites est tournée, qu’il n’y a aucun problème dans ce pays…et que la colère sociale n’existe plus. Mais les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle la lutte pour le partage des richesses.
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !
A la veille de réunions bilatérales organisées par la Première ministre avec les organisations syndicales, l’intersyndicale, unie et déterminée, réaffirme son opposition à la réforme des retraites. L’intersyndicale, toujours massivement soutenue par une très large majorité de la population, réaffirme son rejet de ce recul social et appelle le 6 juin, à une journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire.
Rejet du RIP : les travailleurs et travailleuses à nouveau privé·es de la possibilité de s’exprimer
Il ne fait aucun doute que l’objectif ambitieux d’obtenir 4,88 millions de signatures en 9 mois était à portée au vu du rejet massif que continue de susciter la réforme des retraites.
La mobilisation, l’unité et notre combat contre la réforme des retraites continuent !
Ce 1er mai a été historique : 2,3 millions de personnes mobilisées dans des cortèges festifs à l’appel d’une intersyndicale unie. Depuis plus de 3 mois, les nombreuses manifestations ont atteint des records de participation. Le soutien de la population au mouvement reste très largement majoritaire.
[Intersyndicale] Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social
2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité·e·s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française.
0
|
...
|
80
|
90
|
100
|
110
|
120
|
130
|
140
|
150
|
160
|
...
|
690
Facebook
Solidaires Paris
Twitter
Tweets by SolidairesParis
Antiracisme
Chômage
Conditions de travail et santé
Discriminations
Ecologie
Extrême-droite
Féminisme
Fonction publique
Grève
Immigration
Instance représentative du personnel
International
LGBTQIA+
Lutter
Politique économique et sociale
Protection sociale
Répression et libertés
Représentativité syndicale
Restructurations et réorganisations
Retraites
Service public
Solidarité
Statut du salarié
Transformation sociale