ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    vendredi 20 février

Communiqués

Macron brasse du vent et nous méprise
Emmanuel Macron continue d’assumer une réforme des retraite injuste, brutale et injustifiée. Il colporte les mêmes mensonges sur la nécessité de cette loi malgré les nombreuses déconstructions et la mobilisation historique commencée en janvier. Nous n’attendions rien de cette allocution, nous ne sommes pas déçu·es.
Un 1er Mai unitaire et populaire pour le retrait !
Les propos tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population.
Retraites : ce n’est pas fini !
Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement.
Toujours nombreuses et nombreux, déterminé·e·s à gagner le retrait
L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites.
Communiqué de presse intersyndical suite à la rencontre avec la Première ministre du 5 avril 2023
Soutenues par des millions de travailleuses et travailleurs mobilisés depuis bientôt 3 mois dans toute la France pour le retrait de la réforme des retraites, nos 8 organisations syndicales ont été reçues ce jour par la Première ministre.
Une victoire pour la liberté de manifester !
Le SAF, la LDH, le SM et l’Union syndicale Solidaires demandent à la Préfecture de Police d’en tirer les conséquences en cessant ces atteintes à la liberté de manifester et au droit à un recours juridictionnel effectif. La liberté de manifester est un droit fondamental démocratique : nous ne laisserons pas l’autorité préfectorale la piétiner !
Contre les violences policières, pour nos retraites et nos libertés !
Depuis le 49.3, la répression policière s’est accentuée : violences policières allant jusqu’aux mutilations, arrestations arbitraires massives, gardes à vue, humiliations... Face à notre mobilisation, légitime et déterminée, le pouvoir politique ne voit d’autre recours que la violence. Cette escalade dans la répression a malheureusement atteint un nouveau stade le week-end dernier à Sainte-Soline
En avril on enterre cette réforme des retraites
C’est le rapport de force, les grèves et les blocages qui font reculer Macron. L’intersyndicale nationale a appelé à continuer les actions locales et à faire du jeudi 6 avril une nouvelle grande journée de grève et de manifestations pour forcer au retrait. Notre victoire renforcera notre rapport de force pour aller plus loin, sur les salaires, sur la crise écologique, sur le chômage, l’accès aux logements ou les droits des étranger·es.
Réforme des retraites : illégitime, injuste, inégalitaire et anticonstitutionnelle
L’Union syndicale Solidaires, avec l’intersyndicale, s’associe à la saisine du Conseil Constitutionnel contre la loi de financement de la sécurité sociale relative à la réforme des retraites. Elle doit être retirée.
 
0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 690