" Réforme chômage : la voix de son maître !Alors que bien des juristes mettent sérieusement en doute le sérieux de la légalité des dispositifs apportés pendant les débats parlementaires comme la présomption de démission pour un abandon de poste d’un-e salarié-e, disposition qui pourrait être contraire à la Convention 158 de l’OIT, le Conseil Constitutionnel n’en a eu cure et a validé le dispositif.
" Assurance chômage : ne laissons pas faire !Au-delà des habillages (soi-disant modulation selon le taux de chômage, incitations à la reprise d’emploi), il s’agit bien d’une attaque contre la protection sociale, un appui au patronat pour forcer aux contrats précaires et des économies sur les plus pauvres. Venez nombreuses et nombreux au meeting unitaire à la Bourse du travail - salle Eugène Hénaff
" Régularisation des postiers et de tous les sans-papiers !Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ils ont installé des piquets devant leurs entreprises : la plateforme de DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, l’agence Chronopost d’Alfortville, et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Ils sont soutenus dans leur combat par de nombreux travailleurs d’autres entreprises qui exigent aussi leur régularisation.
" Prise en charge d’une partie du CPF : encore aux salarié-es de payer ! Cet amendement n’est pas sans conséquences pour les salarié-es : alors que leurs salaires sont en berne et l’inflation au plus haut, le gouvernement entend mettre en plus à leur charge une partie de leur compte personnel de formation (CPF) alors que celui-ci était abondé notamment par les employeurs et divers organismes publics.
" Contre le projet du gouvernement sur l’asile et immigration. Pour l’égalité des droits et la solidarité Les organisations syndicales CGT, FSU, l’union syndicale Solidaires dénoncent le projet de loi asile et l’immigration dont les grandes lignes ont été présentée par la Première Ministre le 6 décembre.
" Retraites : Mobilisons nous contre une réforme injuste et autoritaireJusqu’à la semaine dernière, la première ministre avait prévu d’annoncer mi-décembre les mesures du projet de loi Retraites qui a fait l’objet de concertation depuis fin septembre. Cependant, Macron vient de déclarer que ces annonces sont reportées au 10 janvier.
" Retraites : prêt·es à la mobilisation !!Nous appelons tous·tes nos syndiqué·es, adhérent·es, militant·es, élu·es syndicaux à se réunir et à débattre avec les actuels et futurs travailleurs et travailleuses, et à construire avec nos organisations syndicales l’unité la plus large possible pour combattre tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme toute augmentation de la durée de cotisation.
" Manifestation à Paris le 10 décembre : Troupes de Poutine hors de toute l’Ukraine ! Une crise humanitaire sans précédent menace la population d’Ukraine cet hiver. Depuis février 2022 et l’invasion du territoire ukrainien par les forces de Vladimir Poutine, les victimes se comptent en dizaines de milliers, les personnes déplacées en millions, les dommages en dizaines de milliards d’euros.
" Loi immigration : à qui profite la peur ? Des moyens pour accueillir les migrant-es pas pour les criminaliser ! Le gouvernement vient de lancer de soi-disant consultations et des débats sur une énième loi sur l’asile et l’immigration (la 28ème depuis 1986, la seconde d’un gouvernement Macron) et à mesure que celle-ci se précise, nos craintes et notre opposition se renforcent.
" CGT, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR & Ensemble & solidaires : Les retraités veulent vivre !Depuis de nombreux mois, les retraités agissent et « battent le pavé » pour exiger une augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à l’inflation galopante pour 2022.
" Communiqué intersyndical : Retraites : prêt-es à la mobilisationLes consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique.
" Réforme de l’assurance chômage : le Parlement de la régression sociale !La commission mixte paritaire a trouvé début novembre un accord satisfaitant le Parlement et le gouvernement. Mais certainement pas les premiers concerné-es, les chômeurs et chômeuses à qui le représentation nationale vient une nouvelle fois de raboter les droits en imposant le principe de « contracyclicité » qui fait dépendre la durée de versement des allocations de l’état du marché du travail.
" Non les 65 ans (ni 64 ou même 63) ne passeront pas ! Tandis que le 3eme cycle de concertation portant sur le financement commence, la première ministre a jugé bon d’annoncer dans une interview les grandes lignes du contenu du futur projet de loi sur les retraites. Le gouvernement sort donc du bois. Rien de très surprenant, ni dans la méthode (des annonces à la presse, sans attendre la fin du cycle de concertation), ni sur le fond.
" Réforme de l’assurance chômage : la clause du grand-père pour les chômeurs-ses ?Le gouvernement a présenté le 21 novembre son projet de décret d’application de la loi portant réforme de l’assurance chômage et son concept de « contracyclicité » qui est au cœur de sa réforme. Pour dire les choses simplement, plus le marché du travail se porte bien, moins le ou la chômeur-se touche d’allocations, plus le marché est dégradé, meilleure sera son indemnisation.
" 20 novembre : Journée du souvenir trans, solidaires appelle à rejoindre les différents événements du TDOR !Le 20 novembre, la communauté trans commémore ses adelphes assassiné·es à l’occasion de la journée du souvenir trans, déclinaison française du Trans Day of Remembrance (TDoR). Cette journée est apparue en 1999 suite au meurtre d’une femme trans du nom de Rita Hester.