" Politique anti-sociale… même avec l’extrême droite ?!La prise de parole d’Emmanuel Macron est alarmante pour les travailleuses et les travailleurs. Passons sur le fait qu’il n’a aucune honte à se revendiquer du progrès social et de l’intérêt général, après un quinquennat de casse social, de casse des services publics et d’enrichissement des plus riches, il fallait oser. Pour l’Union syndicale Solidaires les choses sont claires : on ne travaille pas, on ne négocie pas, on ne transige pas avec l’extrême-droite.
" Campagne partageons le travailL’Union syndicale Solidaires lance de juin 2022 à juin 2023 une campagne de fond pour aller en direction du maximum de travailleuses et travailleurs. Échanger sur le travail, ses finalités, ce qu’il faut faire pour l’améliorer, en prendre le contrôle collectivement : c’est la campagne partageons le travail.
" Loi séparatisme : Attaques sur le secteur associatif S’unir pour ne plus subirLes attaques sur le secteur associatif ont été multipliées dès le début des années 2000 avec le remplacement des subventions par des appels d’offre, la multiplication des dispositifs d’emplois précaires. En ligne de mire la mise au pas du secteur associatif par une dépendance économique qui ne permet pas aux associations de jouer leur rôle politique.
" Après les législatives, nos luttes feront toutes les différences !Nous devons avant tout compter sur nous-mêmes. Pour nous défendre au quotidien et ne pas rester isolé·e, se syndiquer est une première étape. Ensuite, c’est par nos actions, nos luttes, indépendantes, unitaires et auto organisées que nous ferons toutes les différences. Ils ont le pouvoir et les milliards ? Nous sommes des millions !
" Il fait trop chaud au boulot, on fait quoi ?La loi prévoit que l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salarié-es, en y intégrant les conditions de température. Il doit veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
" Réforme de l’assurance chômage : Lutter contre le chômage ... réellement ?Le gouvernement escompte sans doute que ses prétendus bons résultats en termes de lutte contre le chômage lui permettront de remporter les élections législatives. La crise sanitaire n’a pas de fait provoqué l’avalanche de plans sociaux qui était craint.
" Le gouvernement doit régulariser les occupants des trois piquets de grève, RSI, DPD et Chronopost Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans papiers ont démarré successivement. Ces derniers ont formé des piquets devant leurs entreprises : RSI, une société d’intérim, basée à Gennevilliers (92), DPD, filiale de La Poste pour le colis, au Coudray-Montceaux (91) et Chronopost, l’autre filiale colis de La Poste, à Alfortville (94). Ils réclament leur régularisation auprès des préfectures qui, depuis, font la sourde oreille.
" Partout le 11 juin - On n’attend pas !Partagez, faites vivre la solidarité ! Que toutes celles et ceux qui se retrouvent dans ce mot d’ordre et qui ont l’envie d’agir participent se retrouvent dans la rue le 11 juin avec toutes les organisations antiracistes, antifascistes, féministes et écologistes à l’initiative de cet appel.
" 4 heures pour la Résistance ukrainienneRetour d’Ukraine de la délégation du réseau européen de solidarité
" Soirée débat des Utopiques : Pouvoirs, politique, et mouvement socialDes syndicats qui ne font pas de politique ? Ou qui sont à la remorque des partis ? En pleine période électorale, Les Utopiques rouvrent le débat sur l’autonomie du mouvement syndical.
" Report de l’âge de la retraite : stop aux mensonges !La réforme des retraites bis est déjà dans les startings blocks de ce gouvernement. On sera obligé de travailler plus longtemps, et progressivement jusqu’à 65 ans soit-disant pour sauver le système des retraites !
" La planification écologique attendra, l’économie prime toujours !Les décrets relatifs aux missions des ministères sont parus. A. Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, se voit attribuer nucléaire et décarbonation des transports routiers. La ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, A. de Montchalin, aura en charge l’essentiel des autres sujets : développement durable, cohésion des territoires, biodiversité, décentralisation, transport, équipement, urbanisme, logement, politique de la ville. Certains dossiers seront gérés en commun et avec la première ministre. Une usine à gaz qui ne sera pas des plus écolos !
" 9 ans, Clément toujours présentIl y a 9 ans, notre camarade Clément Méric, militant antifasciste et syndical, était assassiné par des militants néo-nazis, en plein Paris. Le 19 mars 2022, c’est Federico Martín Aramburú qui est tombé sous les balles d’un militant d’extrême droite, dans une rue de Paris. Tout récemment, le 14 mai, un militant d’extrême-droite a tué un jeune homme à Paris par arme à feu. Non contente de diffuser des idées racistes, réactionnaires et xénophobes, l’extrême droite tue.
" Journée syndicale de solidarité avec l’Ukraineour vous informer et les connaître, vous investir, vous êtes invité·es à participer à cette journée organisée avec les syndicalistes du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine. Nous y présenterons les différentes initiatives, nos camarades d’Ukraine seront présent·es à distance, des camarades de Pologne, d’Italie, de Belgique, du Brésil y participeront.
" Tout augmente sauf nos salaires !Les prix flambent - c’est maintenant 5% d’inflation prévisionnelle sur un an (INSEE)- et rien ne se passe ou si peu. Des millions d’entre nous doivent faire chaque jour des choix de plus en plus tendus sur l’alimentation, les déplacements, les loisirs, le logement, les factures… Que l’on soit salarié.e, au chômage, en étude ou à la retraite, la situation devient plus dure de semaine en semaine.