" Il faut partager les richesses, maintenant !Le retour de l’inflation n’est plus une hypothèse mais une réalité. Sur les 12 derniers mois, elle est, selon l’Insee, de 2,6% et les prévisions pour les 6 premiers mois de 2022 sont de 3,4%. Concrètement, les charges quotidiennes pour la population explosent, particulièrement le prix de l’énergie avec un carburant qui flirte avec les 2€ le litre !!!
" Pour que ce 8 mars soit une déferlante ! Grève féministe !Après 50 ans de la première loi sur l’égalité salariale, le compte n’y est toujours pas ! L’Index ne s’attaque pas aux causes réelles de ces inégalités et se contente de donner des bonnes notes aux entreprises du CAC 40 !
" 8 mars grève féministe ! Déferlante pour l’égalité !Ensemble, en grève féministe le 8 mars ! La prise de conscience et les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Nous sommes debout, nous voulons décider de nos vies.
" Baisse des APL : faute avouée mais certainement pas pardonnée !Mesure emblématique du pouvoir macroniste, la baisse de 5 € des APL (aides personnalisées au logement) en octobre 2017 a contribué à forger l’image de Macron comme président des riches. Cela fait des décennies que la justice sociale est le parent pauvre des politiques publiques, elle ne saurait attendre plus longtemps !
" Les lanceurs d’alerte ne seront plus seulsLa coalition de 36 associations et syndicats réunie par la Maison des Lanceurs d’Alerte se félicite des avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte adoptées aujourd’hui par la commission mixte paritaire. Un signal fort est ainsi donné en faveur de la vigilance citoyenne.
" Meeting de solidarité à Montreuil : "Liberté pour les 5 de Montpellier !"Le jeudi 7 octobre 2021, à Montpellier, huit militant sans-papiers ont été arrêtés sur le quai de la gare quelques heures avant le début du contre-sommet Afrique-France organisé par un collectif d’organisations locales et nationales. La préfecture de police et le Ministère de l’intérieur ont été prévenus de cet évènement.
" Journée nationale interprofessionnelle de grève et manifestations pour l’augmentation des salaires, pensions et minima sociauxDepuis plusieurs mois, partout c’est le constat d’une augmentation des dépenses courantes, énergie, carburant, prix alimentaires… tandis que les salaires, minimas sociaux et pensions ne suivent pas, voire ont largement décroché !
" Nos salaires… leurs profits ! Rendez l’argent ! En grève et manifestation le 27 janvier !Leurs profits explosent ! 236 milliards d’euros, c’est ce que les milliardaires français-e se sont mis dans les poches de mars 2020 à octobre 2021 (soit une hausse de 86%) en pleine pandémie du Covid selon le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités en France ! Et Oxfam de préciser : “une somme qui représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public”.
" Extrême-droite, notre ennemieFace à l’extrême droite, à ses mensonges et à sa violence, ripostons dans l’unité ! Jeunes, salarié-es, militant-es, syndicalistes, féministes, antiracistes : construisons la lutte pour l’égalité réelle !
" La grève, ça fonctionne ! Comme dans l’Education, toutes et tous en grève massivement le 27 janvier !Le 13 janvier a vu une mobilisation historique des personnels de l’éducation avec une grève majoritaire sur tout le territoire. Motivée par la gestion catastrophique de la pandémie par le ministre Blanquer et après des années de destruction du service public de l’éducation, une grève massive a pu être organisée en quelques jours sous l’impulsion notamment de la fédération SUD éducation.
" Retraités : le 27 janvier, mobilisation pour les pensions, les salaires, les emplois, les conditions de travail et d’études !Nous subissons de plein fouet les augmentations des produits de première nécessité, de l’énergie, de l’alimentation ... du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités. Dans le même temps, les pensions, ainsi que les salaires, les aides et allocations continuent de stagner ou même de baisser au regard de l’inflation.
" Un revenu sans condition pour pouvoir vivre dignement ! Le gouvernement met en place un revenu d’engagement jeunes. En subordonnant l’obtention d’une indemnité très en deçà du seuil de pauvreté contre l’acceptation d’un emploi, le gouvernement esquive une nouvelle fois la mise en place d’un RSA pour les moins de 25 ans ainsi qu’un véritable salaire étudiant. Ces revendications seront au coeur des mobilisations sociales à venir pour nos salaires, pensions et minimas sociaux, notamment le 27 janvier prochain
" Déclaration du Comité National de l’Union syndicale Solidaires - 12 janvier 2022Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, nous faisons face à une nouvelle vague fulgurante. Le gouvernement a décidé de “laisser circuler” le virus, misant sur le nombre de vacciné-es et sur la relative “moindre dangerosité” d’Omicron pour aller vers une forme de “normalisation” face à la pandémie.
" Vérité et Justice pour Sakiné, Fidan et LeylaLe 9 janvier 2022 marquera les 9 ans de l’assassinat de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez en plein de cœur de Paris par un agent aux liens avérés avec les services secrets turcs. 9 ans de déni de justice pour les familles, 9 ans d’impunité pour les commanditaires de l’assassin, qui décédait quelques jours avant son procès.
" Pour un accès universel aux vaccins et traitements contre le covid-19 et pour la gratuité des tests !