" COP 26 / Journée mondiale d’action pour la justice climatiqueChaque année bat un record de hausse de la température mondiale. Chaque année, les catastrophes climatiques se multiplient partout dans le monde. L’été 2021 en est la triste confirmation : incendies, inondations, ouragans, sécheresses, canicules...
" Face à la crise climatique, passons à l’action !La conférence pour le climat, CoP26, se tient à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre. Elle arrive dans un contexte particulier du fait de la crise sanitaire en cours et de la multiplication des catastrophes climatiques partout dans le monde.
" 100 euros, ça ne règle rien ! Ce qu’il faut : une autre répartition des richesses et des services publics ! Dans l’immédiat, il faut augmenter les salaires, les pensions !
" L’appel de Politis pour le climat : « Votre inaction est un crime ! »À l’heure où les gouvernements entament de nouvelles négociations sur le climat, la rédaction de Politis s’engage. L’appel que nous lançons, rejoint par 225 personnalités, traduit une colère qui grandit. Il porte la voix de celles et ceux qui refusent la résignation et tenteront encore de se faire entendre dans la rue, le 6 novembre, lors de la grande marche pour la justice climatique. Joignez votre voix à la nôtre, en signant cet appel.
" Réforme de l’assurance chômage : la lutte continue !Le Conseil d’État vient de rejeter le référé suspension déposé contre le nouveau décret assurance chômage par plusieurs organisations syndicales dont l’Union syndicale Solidaires. C’est une mauvaise nouvelle pour des centaines de milliers de chômeuses et chômeurs qui vont voir leur allocation baisser. Réduire les droits des privé.es d’emploi ce n’est pas réduire le chômage, c’est par contre dégrader les conditions de travail en obligeant des travailleuses et des travailleurs à occuper des emplois où ni les salaires ni les conditions de travail ne sont acceptables.
" Nous voulons des hausses de salaires, de pensions, d’allocations et des minimas sociaux pas de ridicules indemnités !Pour faire face à l’inflation, et notamment à la hausse du gaz, de l’électricité et de l’essence, le gouvernement vient d’annoncer une prime de 100 euros, versée en une fois pour solde de tout compte à des personnes qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois, qu’elles possèdent une voiture ou non...Ce sera une prime “one shot” défiscalisée, sans pérennité, à caractère préélectoral... Cette prime sera en outre financée sur le budget de l’État donc très certainement par de nouvelles coupes budgétaires.
" On veut vivre, pas survivre ! La crise covid a amplifié la crise sociale. Des millions de personnes viennent de basculer et de rejoindre une partie croissante des travailleuses et des travailleurs qui vivent dans la précarité, la pauvreté et l’insécurité au quotidien. Il n’est pas admissible de devoir choisir entre manger, payer son logement, sa facture d’électricité, faire le plein, acheter des fournitures scolaires ou prendre les transports, compter chaque euro et être en galère largement avant la fin du mois.
" Soutien à la journaliste et féministe Arroi Baraket contre les violences policières !Elle est poursuivie par le procureur de Tunis pour agression avec “extrême violence contre un fonctionnaire public“. Elle se retrouve accusée de faits extrêmement graves et passibles de prison alors qu’elle a été victime de violences policières
" Massacre du 17 octobre 1961 à Paris : Ne jamais oublier le passé - Regarder le présentLe 17 octobre 1961 est une date particulière dans l’histoire des horreurs coloniales françaises : une manifestation de soutien des Algérien·nes de France à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, à Paris, est réprimée par la police, aux ordres du préfet Papon...
" Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, Honte aux brevets de Big Pharma !10000 morts par jour en moyenne depuis le refus de lever les brevets sur les vaccins anti-covid ! Honte à Macron, Honte à l’Union Européenne, Honte aux brevets de Big Pharma ! Nous serons à Genève le 13 octobre pour la réunion de l’OMC !
" Décret assurance chômage : à nouveau, la CGT, FSU et Solidaires font recours contre la catastrophe sociale annoncée !De même que l’ensemble des organisations syndicales, la CGT, la FSU et l’union syndicale Solidaires introduisent un recours en annulation assorti d’un référé suspension contre le nouveau décret portant réforme de l’assurance chômage. Le gouvernement l’a publié le 30 septembre dernier…. pour une application le 1er octobre ! Ce véritable coup de force était bien évidemment dirigé contre les organisations syndicales pour éviter que celles-ci fassent recours avant l’application du nouveau régime.
" Pandora papers : de l’argent il y en a !Pendant que les gouvernements adoptent timidement le principe d’une taxation minimale des bénéfices des firmes multinationales quel que soit l’endroit sur la planète, la réalité des turpitudes de la finance mondiale éclate une nouvelle fois au grand jour. La théorie du ruissellement est bien une sinistre blague. Lux Leaks, Panama papers, Paradise papers…. la liste est longue des révélations des dégâts de la finance pour les Etats de la planète.
" 5 octobre en grèveLes organisations syndicales CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse. Elles rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.
" Journée nationale unitaire de mobilisation et d’action des retraité.esDéconfinement, fin du couvre-feu, réouverture des magasins, des restaurants, etc., en juin ont pu donner un sentiment de « Liberté ». Pour autant les crises : sanitaire, économique et sociale sont les « marqueurs forts » de cette période qui continue et accentue la détérioration des conditions de vie des retraités.
" Déclaration du 8e congrès de l’Union syndicale SolidairesLa crise sanitaire a mis au grand jour les conséquences des politiques néolibérales de casse des services publics, en particulier de santé, que nous dénonçons depuis de nombreuses années