" Pétition contre la loi sanitaire et les régressions sociales à venirComment justifier qu’un pass sanitaire permette : de discriminer à l’embauche, de suspendre le salaire ou de licencier des salarié·e·s, en CDD ou précaires, parce qu’ils·elles ne sont pas vacciné·e·s ? de refuser des patient·e·s dans les hôpitaux pour la même raison ? d’instaurer un contrôle et une surveillance généralisés sur la population et de diviser la population entre vacciné·e·s et non vacciné·e·s ?
" Mobilisons nous contre le pass sanitaire et pour nos droitsLa loi sur le pass sanitaire a été adoptée dimanche 25 juillet. Elle valide une approche par sanction plutôt que par incitation de la vaccination. Pour Solidaires, la vaccination est l’instrument principal de lutte contre la pandémie, y compris au niveau mondial. Mais Solidaires refuse ce pass sanitaire qui conditionne notre vie sociale et professionnelle au vaccin, qui renforce dans des conditions non clairement définies, le contrôle sur la population, le contrôle policier et la mise en place d’une surveillance numérique généralisée.
" Oui à la vaccination, non au passeport sanitaire et aux licenciements ! Face à cette pandémie mondiale, l’Union syndicale Solidaires réclame depuis des mois la levée des brevets et l’accès au vaccin pour tous les pays afin que l’ensemble de la population mondiale puisse y avoir accès. La vaccination, un des outils de lutte contre la pandémie, ne peut occulter l’incurie gouvernementale en matière de moyens humains et matériels pour les hôpitaux. Elle ne doit pas non plus être un prétexte à l’explosion d’un discours anti-scientifique voire complotiste, ni à stigmatiser les personnes qui craignent encore de se faire vacciner.
" Refusons le projet de loi sanitaire et les régressions socialesLe pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait d’être vacciné.
" La vérité pour Adama : 5ème marche (et festival) Adama !Nous soutenons et appelons à participer, le samedi 17 juillet à Beaumont sur Oise, au rassemblement en hommage à Adama Traoré, pour demander justice et vérité. Cinq ans auparavant, il est mort entre les mains des gendarmes de Persan. Cinq ans de déni, cinq ans de combat, cinq ans d’acharnement contre sa famille, puisqu’après plus de 4 ans de détention provisoire, son frère vient d’être acquitté.
" Marche #JeSoutiensLeBAAM contre l’interdiction du bal des migrant·e·sAppel unitaire. Marche le 16 juillet (18h) de l’Assemblée Nationale jusqu’à la mairie de Paris.
" Vaincre le virus, préserver nos droits et libertés, changer le systèmeNous faisons face au développement du variant delta. La vaccination est un élément clef pour stopper ou limiter les dégâts de l’épidémie. Mais le gouvernement, par le biais du pass sanitaire, adopte une démarche autoritaire. Pire, il n’annonce que des mesures de régression sociale et rien sur la crise écologique.
" Solidarité avec les migrant-es et leurs formes de luttesL’Union Syndicale Solidaires et Solidaires Ile-de-France apportent tout leur soutien à l’association Bureau D’accueil Et D’accompagnement Des Migrants (BAAM) et à DJ Fanaya qui subissent depuis plus de 48 heures harcèlements et menaces, initiés par LREM et largement récupérés par l’extrême-droite.
" Conférence sociale : toutes ces urgences auxquelles Macron ne répondra pas !Ce mardi 6 juillet, Macron a convié les 8 organisations syndicales dites « représentatives » de salarié-es et d’employeurs à une conférence sociale censée débattre des “grands défis du moment”.
" L’extrême-droite est un danger mortel combattons-la, ensemble, partout, tout le tempsLes idées de l’extrême droite se sont largement diffusées dans la société et les portes de nombreux médias leurs sont grandes ouvertes. Le RN, rassemblé cette fin de semaine ici-même à Perpignan, envisage d’accéder à court ou moyen terme au pouvoir ; les groupuscules fascistes multiplient les provocations, intimidations et actes violents.
" Défendre le Kurdistan contre l’invasion turqueDepuis le mois d’avril 2020, l’État turc mène une campagne militaire de grande ampleur contre le PKK dans les montagnes au nord de l’Irak. L’armée turque n’hésite pas à bombarder des villages civils, blessant et tuant leurs habitant-es, à raser des forêts entières, à utiliser des armes chimiques contre la résistance kurde, et ceci dans le silence assourdissant des Nations Unies tout comme des familles corrompues au pouvoir dans la région autonome kurde d’Irak.
" Pour les droits et la justice socialeLa situation sanitaire ne peut et ne doit pas être utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié.es dans tous les domaines : emplois, conditions et temps de travail, salaires, sécurité sociale, retraites et assurance chômage en particulier.
" Exposition d’art contemporain dans les locaux de Solidaires : "Congère"Le samedi 26 juin 2021 de 11 h à 19 h aura lieu dans les locaux de Solidaires à Paris, une exposition d’une trentaine d’artistes contemporains. A l’heure où le capitalisme à travers le "mécénat d’entreprise", où les fondations des milliardaires Pinault ou Arnault s’accaparent l’art
" Réforme Assurance Chômage : Le gouvernement à nouveau au tapis !Le mouvement social et le Conseil d’Etat viennent d’infliger une lourde défaite au gouvernement. Saisi par la CGT, la FSU et Solidaires afin que soit suspendu le décret portant réforme de l’assurance chômage du 30 mars dernier, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre la réforme du salaire journalier de référence dont le système projeté doit engendrer des inégalités en montants d’allocations pour une même période travaillée de 1 à 50 !
" Dette ? nous ne devons rien au capitalisme, il nous doit tout !L’automne social doit être celui de la colère contre le « chantage » de la dette que Macron entend utiliser pour détruire nos droits.