ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    dimanche 25 janvier

La Commune de Paris, 151 ans !


Plus que d’autres révolutions, la Commune de Paris a durablement marqué la conscience collective en France et dans le monde. Après une montée historique au mur des Fédérés 2021 (15000 personnes dans les rues entre République et le cimetière du Père Lachaise), nous rendons de nouveau hommage, 151 ans plus tard, à ceux qui se sont élancés à l’assaut du ciel.

Pendant 72 jours à Paris, une démocratie inédite, s’appuyant sur une mobilisation populaire de tous les instants, légiféra, adopta de nombreuses mesures politiques et sociales, mit en œuvre un programme visant à refonder la société en lui donnant la justice et l’égalité comme piliers et inventa une forme novatrice du pouvoir entre les élus et le peuple, plaçant les premiers sous le contrôle du second grâce au mandat impératif.
La Commune fut l’œuvre de talents « obscurs », de femmes et d’hommes aux origines diverses, pour la plupart ouvriers et petits bourgeois. Elle fut à la fois administration locale et gouvernement national et, son action, ainsi que les chemins qu’elle a empruntés, posent des questions d’une brûlante actualité.

Elle fut un moment bref et intense d’avancées sociales et politiques d’envergure : la citoyenneté accordée aux étrangers ; les premières mesures d’égalité, notamment de salaires des femmes et des hommes ; la réquisition des logements vacants en faveur des sans-domicile et celle des ateliers abandonnés par les patrons ; la suppression des amendes et retenues sur salaires ; la séparation de l’Eglise et de l’Etat ; l’école laïque et gratuite pour toutes et tous ; la reconnaissance de l’Union Libre et des enfants illégitimes... Dans bien des domaines, l’œuvre de la Commune a connu une postérité qui, au lendemain de sa répression, aurait étonné bon nombre de ses contemporains.
Des héritages multiples que nous a légués la Commune, il reste, au premier chef, la force de l’initiative populaire, la capacité d’imagination et d’invention proprement révolutionnaires lorsqu’elles s’érigent en pouvoir autonome à des fins d’émancipation individuelle et collective.

Nous devons continuer à faire connaître l’histoire du mouvement ouvrier, celle des militants qui ont consacré, et souvent donné leur vie, comme en 1871, pour les droits humains, pour la justice sociale. Il s’agit avant tout, de leur rendre justice, de leur donner la place qui leur est due, en réévaluant leur apport dans le combat pour une autre société.
C’est un salut à l’avenir.

Vive la commune !

La Commune de Paris, 151 ans !

Actualités

Algorithme discriminatoire de notation de la CNAF : 10 nouvelles organisations se joignent à l’affaire devant le Conseil d’État

Il y a un peu plus d’un an, 15 organisations de la société civile ont contesté l’algorithme d’évaluation des risques utilisé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), la branche familiale du système français de protection sociale. Le recours a été porté devant le Conseil d’État au nom du droit de la protection des données personnelles et du principe de non-discrimination.

Mort d’El Hacen Diarra : L’Union Syndicale Solidaires exige vérité et justice

Solidaires condamne avec la plus grande fermeté la violence de l’interpellation qui a conduit à la mort d’El Hacen Diarra, décédé au commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris dans la nuit du 14 au 15 janvier. Une nouvelle fois, un homme racisé est mort entre les mains des forces de l’ordre.

Nouveau congé de naissance : on fait le point

L’adoption du PLFSS 2026 entérine la création d’un nouveau congé de naissance. D’une durée d’un à deux mois par parent, il s’ajoute au congé maternité et congé d’accueil de l’enfant du second parent. Il doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 mais dans la réalité il ne le sera pas avant le 1er juillet 2026. L’Union syndicale Solidaires revendique la rémunération complète du congé de naissance, comme des congés maternité, paternité, d’adoption et d’accueil de l’enfant.

Non à l’impérialisme ! Solidarité avec la population du Venezuela !

Le président Vénézuélien Nicolas Maduro, et sa femme Cilia Flores, ont été enlevés et placés en prison à New-York. Selon les premières estimations, 78 personnes seraient mortes au cours de l’opération, parmi lesquelles au moins une civile. Cette agression impérialiste et coloniale ordonnée par Donald Trump viole ouvertement la Charte des nations unies et la constitution des USA.

Vérité et justice pour Fidan, Sakine, Leyla, Emine, Mir et Abdurrahman

Depuis plus de 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », au côté de nos camarades kurdes nous menons le combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires.

Facebook




Twitter