ÉditoActualitésÉvenementsCommuniquésManifestationsRéflexionsRetour sur...SyndicalismeTravail  |    mardi 17 juin

Pas de confinement pour nos droits !

 
Vous estimez que votre employeur n’agit pas de manière responsable ?
Cette rubrique met des moyens à votre disposition pour que les abus soient identifiés et combattus.
 

L’Union syndicale Solidaires met tout en œuvre pour aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits, et met à disposition un numéro vert animé par des militant-es de tous les secteurs.

Ce numéro, pour être accessible à toutes et tous, prend la forme d’un “numéro vert” 0 805 37 21 34, gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
 

 

source : luttevirale.fr

Actualités

Déclaration commune de la CGT, la FSU, la LDH et Solidaires

L’assassinat de Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens, le samedi 31 mai 2025, qui survient après celui d’Aboubakar Cissé, nous rappelle brutalement une réalité : ces drames ne relèvent pas du hasard. Ils témoignent d’une escalade préoccupante de la violence à caractère racial et islamophobes dans notre société et notamment du discours tenu par l’extrême droite.

Réforme du RSA et de l’allocation chômage : le décret de la honte !

Malgré l’avis défavorable rendu par le conseil national de la lutte contre l’exclusion, le gouvernement a publié par décret le 31 mai son régime de sanctions des demandeurs·euses d’emploi qui ne respecteraient pas leurs obligations à chercher activement du travail. Ces obligation figurent dans le « contrat d’engagement » que ces dernier·es sont contraint·es de signer avec leur conseiller·e France Travail.

Métiers en tension : Retailleau poursuit et accentue les politiques racistes et xénophobes du gouvernement !

La liste des « métiers en tension » prévue dans la loi Asile Immigration de janvier 2024, dite « loi Darmanin », vient finalement d’être publiée mercredi 21 mai 2025. Sans surprise, Retailleau poursuit et durcit les politiques racistes et xénophobes de son prédécesseur.

Gaza : un génocide sous les yeux du monde entier

S’il fallait encore s’en convaincre, malgré le refus de Macron, encore récemment, d’employer ce terme, les résultats de la politique meurtrière systémique menée par Netanyahou correspondent bien à la définition du génocide. L’aide humanitaire à la population a été bloquée totalement depuis deux mois et demi, et seuls quelques camions humanitaires viennent d’être autorisés à rentrer dans le territoire dévasté.

Droits de douane et « guerre commerciale » de Trump : quelles réponses pour les travailleurs et les travailleuses ?

Solidaires soutient un autre choix, celui de la régulation publique, centrée sur la préservation de la souveraineté, des relations internationales équilibrées et la protection des travailleur-ses contre les ravages sociaux, fiscaux et environnementaux.